3

Je sais que l'expression est bien

Il n'y a pas photo

par contre, je me demande pourquoi il n'y a pas de « de », ce qui devrait être là selon les règles normales. Devrais-je content avec le fait que ce soit idiomatique, ou est-ce qu'il y a un autre explication ?

1 Answer 1

4

Selon le Wiktionnaire, il s'agit d'une locution avec le sens très spécifique et différent de ce qui est généralement signifié par il n'y a pas de photo:

il n’y a pas photo \il n‿j‿a pa fo.to\ (se conjugue → voir la conjugaison de avoir)
(Figuré) (Impersonnel) Il n’y a aucun doute possible ; c’est clair, évident.
[...]
Notes
Pour ce sens, on ne dit pas il n’y a pas de photo, qui signifie seulement qu’il n’y a aucune photographie.

Notons, que l'expression ne signifie pas littéralement qu'il n'existe pas de photo, par exemple voir ici :

La précision étant de mise pour ne pas fâcher les parieurs qui pourraient s’estimer lésés, les directeurs des compétitions ont recours à la photographie depuis près de cinquante ans pour départager les concurrents. Inversement, si le résultat est net et que les chevaux arrivent avec un écart significatif, « il n’y a pas [besoin de] photo » !

5
  • 1
    Oui justement - je sais qu'elle est une expression, mais je suppose que je demande pourquoi le « de » a été oublié, puisque ce n'est pas « correct » selon les règles de négation. Je devrais me contenter du fait que souvent les expressions ne suivent pas les règles à la lettre peut-être. Sep 5, 2022 at 9:25
  • 1
    @DerekAllums il s'agit de l'expression raccourcie, mais qui signifie à la base une autre chose, comme il n'y a pas besoin de photo. Elle ne signifie pas literallement, que la photo n'a pas été prise.
    – Roger V.
    Sep 5, 2022 at 9:33
  • Il n'y a pas [besoin de] photo -> Il n'y a pas photo voilà ce que je cherche merci ! Sep 5, 2022 at 9:38
  • A priori l'expression est une allusion à la photo- finish souvent utilisé aussi dans les courses de chevaux.
    – XouDo
    Sep 5, 2022 at 9:52
  • 2

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.