2

J'ai l'impression qu'il y a une différence subtile entres les deux, mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce que c'est. Quelques heuristiques serait utile, ainsi que quelqes exemples où un est plus convenable que l'autre. Ceci dit, il est possible que je me trompe et ils sont donc interchangeables.

4
  • 2
    Je pense que envers est utilisé principalement pour des personnes (à qui on s'addresse), alors que vers signifie le plus souvent la position en espace. Aussi, envers a une autre sense ("l'autre côté").
    – Roger V.
    Sep 5, 2022 at 9:19
  • 2
    @RogerVadim Vers aussi a un autre sens, et même deux.
    – jlliagre
    Sep 5, 2022 at 12:27
  • @jlliagre Tu as raison. Ca m'a paru que les deux sens de "envers" sont plus facile à confondre, car il s'git des indications de direction/position... mais c'est très subjectif.
    – Roger V.
    Sep 5, 2022 at 12:32
  • 1
    Oui, le contexte permet de distinguer les cinq ou six mots prononcés /vεʁ/ en français. Ils n'ont pas de liens autres que phonétiques. Envers préposition et envers nom commun sont eux bien sûr liés. D'ailleurs, l'envers peut parfois se dire aussi le verso (et l'endroit le recto).
    – jlliagre
    Sep 5, 2022 at 12:46

1 Answer 1

2

Il y a plus qu'une différence subtile entre ces deux prépositions. Elles ne sont jamais interchangeables.

Vers indique principalement une direction, parfois une approximation.

Vers huit heures, il est parti vers le sud. (Autour de huit heures, il est parti en direction du sud.)

Envers est plus rare, de registre soutenu, et implique qu'il y a deux parties en présence. On peut souvent le remplacer par vis-à-vis.

Il éprouve une certaine animosité envers son frère (Il éprouve une certaine animosité vis à vis de son frère)

1
  • Utile et clair comme d'habitude - merci ! Sep 5, 2022 at 12:58

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.