2

Je veux traduire:

I needed to reread the page multiple times

Est-ce qu'il vaut mieux dire :

1. Il fallait que j'aie relu la page plusieurs fois

ou ces autres options sont elles aussi bonnes :

1. Il fallait que je relise...
  2. Je devais relire...
  3. J'ai du relire...

Je n'arrive pas a comprendre s'il y a une différence de sens entre elles!

1
  • 1
    La suite de la phrase ou le contexte peut avoir de l'important pour savoir quelle tournure utilisée
    – XouDo
    Sep 9, 2022 at 7:48

1 Answer 1

4

La première phrase ne marche pas vraiment.

La deuxième et la troisième sont correctes mais leur sens peut être légèrement différent de l'anglais.

La quatrième traduit convenablement l'anglais I had to reread the sentence multiple times.

Je proposerais aussi les phrases suivantes :

Il m'a fallu relire la page plusieurs fois. (plus soutenu/littéraire)
Il a fallu que je relise la page plusieurs fois.
J'ai eu besoin de relire la page plusieurs fois.

Ces trois dernières phrases postulent que la relecture a bien eu lieu, ce qui n'est pas impliqué par Il fallait que... ou Je devais... qui peuvent tous deux être suivis de « mais je ne l'ai pas fait » (but I didn't do it).

3
  • Peux-tu préciser quel(s) élément(s) contribuent au ton soutenu dans « Il m'a fallu relire ... » ?
    – Luke Sawczak
    Sep 9, 2022 at 13:43
  • 1
    @LukeSawczak Il me faut + infinitif me semble toujours plus soutenu/littéraire que Il faut que je + verbe conjugué. Il n'est cependant pas "trop soutenu" et présente aussi un avantage certain en terme de simplicité de conjugaison, ce qui fait qu'il est peut-être plus courant chez les apprenants que chez les francophones natifs.
    – jlliagre
    Sep 9, 2022 at 14:02
  • 1
    @LukeSawczak See french.stackexchange.com/a/43815/1109
    – jlliagre
    Sep 9, 2022 at 14:22

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.