4

Dans le troisième livre des Essais, Montaigne écrit :

Qui ne voit que j’ay pris une route par laquelle, sans cesse et sans travail, j’iray autant qu’il y aura d’ancre et de papier au monde ?

Comment faut-il ici comprendre « sans travail » ? La rédaction des Essais demande au contraire beaucoup de travail. Faut-il entendre cette expression d'une manière qui semble très moderne : en tant que rentier, Montaigne est « sans travail » ?

1 Answer 1

4

Je comprends travail comme effort ici :

Sans cesse et sans effort (infatigablement).

On retrouve la même expression dans Des cannibales (Livre 1, chap. 31):

Ils ne contestent pas à d’autres la conquête de nouvelles terres, car ils jouissent encore de cette fécondité naturelle qui leur procure sans travail et sans peine toutes les choses nécessaires, et en telle abondance, qu’ils n’ont que faire d’agrandir leur territoire.

où là aussi, sans travail indique que les cannibales disposent des ressources de la nature sans (avoir à fournir d') effort.

4
  • Avec tripalium originel comme source : sans douleur ou plutôt sans souffrance qui inclue la douleur qui peut naître d'un travail/effort ininterrompu. — PS : j'ai découvert que ancre était un synonyme de encre, de nos jours se pose la question : comment l'ancora latine peut-elle arrêter l'écriture ?
    – Personne
    Sep 11, 2022 at 7:52
  • 1
    @Personne L'étymologie tripalium est parfois contestée. Je la trouve aussi un peu tirée par les cheveux (une autre torture). Relier travail à travée et entraver semble plus logique. PS: Quand on effraie un poulpe mandarin, il lui arrive de jeter l'ancre (de Chine bien sûr).
    – jlliagre
    Sep 11, 2022 at 8:50
  • Le poulpe japonais fr.wikipedia.org/wiki/Le_R%C3%AAve_de_la_femme_du_p%C3%AAcheur … encre, s'ancre aussi dans les rêves.
    – Personne
    Sep 11, 2022 at 10:19
  • 2
    Cette réponse est très convaincante. C'est dommage car j'appréciais l'idée de Montaigne en rentier éclairé. Comme de coutume, je vais tout de même attendre quelques jours avant de l'accepter.
    – Johan
    Sep 11, 2022 at 13:18

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.