8

En anglais on a le « one-trick pony » (MW, Wik., Brit., Grammarist), informel, dont on dit par exemple qu'il est « one that is skilled in only one area; also : one that has success only once » (MW), donc quelqu'un dont la qualité en question est réduite à une seule chose ou à une seule fois. Par exemple on trouve sur Learners (Britannica):

As a knitter, I'm a one-trick pony: I can only knit scarves. [seule chose]
[A] musician who was a one-trick pony and then faded away. [seule fois]

Ou la référence directe au sens à l'origine (le cirque) de cette expression idiomatique du début du 20e siècle :

He's a one-trick pony / One trick is all that horse can do / He does one trick only / It's the principal source of his revenue. (Paul Simon)

A-t-on une expression passe-partout équivalente et est-elle grammaticalement différente ou comment va-t-on s'y prendre pour traduire ce genre de phrase et pense-t-on employer les mêmes tournures dans un grand nombre de contextes distincts et a-t-on quelques exemples ?

2 Answers 2

8

Pour exprimer le contraire, on dira il a plus d'une corde à son arc donc, logiquement, on peut aussi dire :

Il n'a qu'une corde à son arc.

Sinon, un peu plus proche du trick mais de sens plus éloigné :

Il n'a qu'un tour dans son sac.

Pas facile cependant de placer ces expressions quand on parle de couture ou de musique...

Selon le contexte, on pourra aussi trouver:

C'est l'homme d'un seul succès. (aussi, d'un seul livre, d'un seul tube, d'un seul film...)

10
  • Ce musicien n'a fait qu'un tube. Ce peintre n'a fait qu'une exposition, ce couturier n'a fait qu'un défilé
    – Personne
    Sep 14, 2022 at 7:09
  • 2
    @Personne Oui, C'est l'homme d'un seul succès.
    – jlliagre
    Sep 14, 2022 at 7:19
  • — Un musicien qui n'a fait/joué qu'une seule tournée, un seul spectacle/concert — Un artiste qui n'a produit qu'une seule œuvre … Merci Deepl :-)
    – Personne
    Sep 14, 2022 at 9:57
  • 1
    @Personne Deepl est très premier-degré sur ce coup là: a one-trick ponyun poney à un coup 🤣
    – jlliagre
    Sep 14, 2022 at 10:22
  • 1
    @Personne Il faut relativiser mon niveau de réputation. Il est pour beaucoup dû à l'abandon plus ou moins définitif de FSE par certains de ses anciens champions et le refus de la "compétition" ou les comptes multiples abandonnés/renouvelés d'autres utilisateurs. J'ai la lucidité de savoir que je suis une espèce de borgne hyperactif dans un royaume de bienveillants malvoyants. :-)
    – jlliagre
    Sep 14, 2022 at 13:59
3

Je ne vois pas d'expression aussi imagée, je ferais plus banal :

Il n'a qu'un talent

Je ne sais faire qu'une chose

Dans le sens "one-hit band" :

Ils n'ont eu qu'un succès

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.