2

Bonjour,

Je me demande s'il y a une différence entre "retour positif" et "un retour plutôt positif".

5
  • 2
    Retour de quoi ou de qui, dans quelles circonstances ?
    – Personne
    Commented Sep 20, 2022 at 11:56
  • 2
    Il y a quelques décennies, le bilan « globalement positif » de l'URSS avait fait beaucoup parler de lui...
    – jlliagre
    Commented Sep 20, 2022 at 14:42
  • @Personne en gros, c'est le retour du client (qui m'a déjà dit qu'on t'aime bien) à mon commercial par rapport à ma mission.
    – Human
    Commented Sep 20, 2022 at 19:04
  • 1
    Commercialement, c'est un retour positif, c'est un métier où l'optimisme, la valorisation de ses actions, savoir-faire et faire-savoir l'emportent sur la demi-mesure. En revanche le comptable qui a eu des difficultés pour recouvrer ses créances sera tenté par un retour plutôt positif, oxymore si le ton de plutôt indique qu'on lui met un couteau sur la gorge pour qu'il accepte le retour de ce client qu'il a voué aux gémonies.
    – Personne
    Commented Sep 20, 2022 at 19:29
  • 1
    @Personne bien dit
    – Human
    Commented Sep 21, 2022 at 11:35

2 Answers 2

3

Retour plutôt positif n'est pas totalement positif - il y a probablement quelques remarques négatives, même si la plus grande partie de la réponse est positive et que les remarques négatives ne concernent rien d'essentiel.

3
  • 2
    Je serais un peu moins optimiste que toi. Plutôt positif, c'est juste au dessus de la moyenne, il y a un peu plus de satisfaits que d'insatisfaits.
    – jlliagre
    Commented Sep 20, 2022 at 14:20
  • @jlliagre Oui, on peut le voir comme ça aussi... en fait, j'avais des situations un peu differents dans la tête: comme une demande de financement ou un envoi d'une article à une revue scientifique - le retour plutôt positif dans ces cas typiquement signifie qu'il n'y a pas des defauts graves, mais il faut encore travailler pour l'acceptation.
    – Roger V.
    Commented Sep 21, 2022 at 8:02
  • 2
    En tout cas, mieux vaut un retour plutôt positif qu'un retour plutôt négatif :-)
    – jlliagre
    Commented Sep 21, 2022 at 8:22
1

Je trouve deux sens à plutôt

• Celui de Roger Vadim qui appuie l'approximation

• La différence avec l'attendu et l'ajout de l'attendu.

On attendait quelque chose et on obtient autre chose et, par politesse ou à titre contributif, on dit plutôt...

Par exemple Les gens sont silencieux par ici (on répond) non ils sont plutôt calmes

Ils ne sont pas silencieux du tout mais et leur bruit n'est pas muet selon celui qui répond parceque le premier se basait sur le volume plutôt bas et négligeable pour lui. Mais le deuxième s'oppose"il y a du bruit ... C'est autre chose" et il ajoute "c'est le calme" ( par politesse ou simplement complémenter le premier... C'est pas ça mais c'est presque ça 😅)

Donc

"retour positif" et "retour plutôt positif", le deuxième dit " c'est pas ce que j'attendais" et ajouter par politesse " mais je l'admet ... ( Ou autre chose)

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.