3

Bonjour,

J'habite dans la petite couronne depuis pas mal de temps et j'ai remarqué que généralement les gens, soit au travail (Paris/IDF) soit ailleurs, ne disent pas "de rien", "je t'en prie", etc. quand je leur dis "merci".

Est-ce ça dépend de la région ou c'est quelque chose de commun ?

7
  • 3
    Ils ne répondent pas ou ils répondent autre chose ?
    – jlliagre
    Commented Sep 25, 2022 at 9:19
  • 5
    « De rien » est peut-être la moins usité des réactions à un « merci ». Ne rien dire est tout à fait une option, et ce n'est pas une question de français mais de savoir-vivre. Sinon il est fréquent de réagir par « y'a pas de quoi », « pas de soucis », « pas de problème(s) », « je vous(t') en prie »....
    – None
    Commented Sep 25, 2022 at 12:04
  • 2
    L'essentiel est, comme à New York, de ne pas s'abstenir de dire merci.
    – jlliagre
    Commented Sep 25, 2022 at 15:36
  • 4
    @None pour la fréquence d'usage il nous faudrait des stats objectives. Personnellement j'utilise souvent "Plaisir", ou "Avec plaisir". Et plutôt d'accord que c'est surtout une question d'éducation et de politesse. Les parisiens ne sont pas réputés pour leur amabilité malheureusement.
    – Kii
    Commented Sep 25, 2022 at 23:45
  • 3
    I’m voting to close this question because it is not a question about the French language.
    – None
    Commented Sep 26, 2022 at 18:20

2 Answers 2

1

Merci n'appelle pas nécessairement une réponse. Un regard montrant qu'on a entendu le merci, un petit signe de tête peuvent parfaitement faire l'affaire.

Quand ce n'est pas le cas, j'ai souvent tendance à répondre De rien, mais c'est peut-être un peu sous l'influence de l'espagnol chez qui j'avais trouvé le De nada généralisé bien pratique. À l'instar du Prego italien, Il m'arrive aussi de répondre Je t'en prie ou Je vous en prie dans des circonstances plus soutenues.

J'ai découvert la réponse très répandue dans la région toulousaine Avec plaisir mais je ne l'utilise pas.

D'autres formules plus régionales que l'on peut entendre sont S'il vous plait, spécialement en Belgique et Bienvenue au Québec.

Une réponse courante et au sens similaire à De rien est Ce n'est rien.

Une autre que me semble un peu surannée est Il n'y a pas de quoi ainsi que sa variante relâchée (Y'a) pas d'quoi.

Si la situation s'y prête, on peux répondre C'est moi qui vous remercie ou juste C'est moi ainsi que Tout le plaisir est pour moi.

J'entends parfois À votre service ou simplement Service pour montrer qu'on est là pour rendre service à la personne qui remercie.

Comme je l'ai écrit au début de ma réponse, le ton, l'intention et la communication non verbale sont plus à prendre en considération que la formule elle-même. Il est évident qu'une non-réponse accompagnée d'un sourire vaut largement mieux qu'un De rien bougon.

2
  • Par rapport (au fait) "que merci n'appelle pas nécessairement à une réponse". Est-ce que vous avez une référence qui la démontre ?
    – Cool
    Commented Oct 12, 2022 at 8:12
  • @NotCool N'appelle pas une réponse verbale aurais-je du écrire. Il suffit de montrer d'une façon ou d'une autre qu'on a entendu le merci et d'ailleurs à l'écrit, on ne répond pas nécessairement à un merci, sinon, ça n'en finirait plus...
    – jlliagre
    Commented Oct 12, 2022 at 11:07
0

Lorsqu'on vous dit "Je vous remercie pour avoir fait cela", vous pouvez répondre "Je vous en prie" et c'est la réponse la plus correcte. Vous pouvez également dire "de rien" comme si l'on vous avait dit "Merci" et que vous répondiez "(Merci) de rien", car ce que vous avez fait vous semble vraiment peu ou bien parce que vous ne voulez pas embarrasser votre interlocuteur (qui vous est redevable de votre faveur).

La réponse "de rien" reste malgré tout assez familière et à la limite de la correction grammaticale.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.