0

Je me demande quelles expressions idiomatiques (ou quels mots) on peut utiliser comme synonymes de 'ne rien faire' (même de façon vulgaire). Une locution que je connais est 'se gratter la fesse/ le cul'. Je connais aussi 'branler' et 'ne rien foutre'.

J'ai consulté le lien ici : http://www.dictionnaire-synonymes-francophones.fr/definition.php?Id=792#:~:text=Qu%C3%A9bec-,v.,%2C%20fl%C3%A2ner%2C%20tra%C3%AEner%2C%20lambiner mais les mots/tournures proposés ne concernent pas l'Hexagone.

0

2 Answers 2

1
  • Glander, glandouiller
  • Buller, coincer la bulle
  • Ne rien branler/foutre/fiche(r)
  • Ne pas en faire une rame, n'en foutre pas une
  • Flemmarder
  • Rester les bras croisés
  • Tenir le mur
1
  • se tourner les pouces (seulement familier)

• se rouler les pouces (seulement familier, et rare)

• tourner ses pouces sur son ventre (1833, première attestation) (familier ; rare mais la forme initiale) (réf.)

ngram

enter image description here

• se la couler douce (familier, ne signifie pas « ne rien faire » mais seulement « ne pas faire grand chose »)

Autres expressions (réf.)

• Ne rien faire
  • vivre dans l'oisiveté
  • être les bras ballants
  • les bras croisés
  • se croiser les bras
  • ne rien faire de ses dix doigts

Expression presque synonyme

• se la couler douce (familier, ne signifie pas « ne rien faire » mais seulement « ne pas faire grand chose »)

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.