3

Spontanément, j’ai envie de dire « quelque chose de profondø » avec profond au masculin alors que chose est au féminin. Sans doute ai-je ce réflexe parce que j’ai souvent entendu cette locution prononcée ainsi.

Mais donc, je suis incapable d’expliquer la raison syntaxique pour laquelle profond s’accorde au masculin d’autant qu’aucun autre mot au masculin n’est présent dans cette phrase.

Dès lors pourquoi ici profond s’accorde au masculin et non au féminin ?

2

2 Answers 2

4

Ici on accorde pas avec « chose » mais avec « quelque chose », qui est masculin quand il a un genre. Le wiktionnaire donne la nuance suivante :

Généralement de genre neutre (genre exprimé, en cas de reprise pronominale, par la forme masculine du pronom personnel ou du pronom relatif).

On retrouve ça notamment dans l'expression « un petit quelque chose ».

1

Pas sûr de ma réponse. Je crois qu'il s'agit de l'emploi dudit 'masculin générique'. Une autre explication pourrait être que l'on accorde avec 'quelque chose' qui est masculin (pronom indéfini masculin).

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.