5

Bonjour,

j'ai observé une construction récurrente : pour désigner une quantité, certaines personnes forment un substantif à partir d'une unité de cette quantité, puis ajoutent "-age".

Par exemple, "volume" devient "litrage", "longueur" devient "métrage" ou "kilométrage", "temps" devient "minutage".

Je voudrais savoir si cette construction est correcte, et si elle est récente.

2
  • 1
    Autrement dit, la question est : A-t-on affaire à du bidouillage ? Oct 12, 2022 at 12:24
  • 1
    Hahaha elle est très bonne ! Tu as un très bon rirage.
    – Plop
    Oct 12, 2022 at 12:47

1 Answer 1

5

Le suffixe -age existe depuis la naissance du français. C'est une évolution des suffixes latins ‑[a]ticus et ‑aticum qui eux-mêmes viennent du grec ‑ique.

• Salvaticus → sauvage
  • Ubraticus → ombrage
  • Formaticus → fromage

Ce suffixe a été et est encore très productif, tous les mots cités dans la question sont utilisés. Litrage est le plus récent, Wikipédia indique qu'il est apparu au XXIe siècle.

On y retrouve le résultat d'une action ou une idée de collection :

• minuter → minutage (action de minuter: déterminer la durée précise en minutes d'une action)
  • kilomètre → kilométrage (mesure du nombre de...)
  • litre → litrage (idem)

On peut ajouter :

• Ampère → ampérage
  • Volt → voltage (anglicisme pour tension)
  • Watt → wattage
  • gramme → grammage (mesure de la qualité d'un papier, g/m²)

Plus rare :

• Stérage (stère)

L'anglais semble avoir hectarage...

3
  • As-tu un avis sur cette construction ? Je la trouve un peu idiote, en fait, puisqu'il y a une infinité d'unités pour chaque grandeur, et donc une infinité de renommages possibles d'une grandeur : la longueur est le kilométrage, le métrage, le décimétrage, le nanométrage, etc.
    – Plop
    Oct 13, 2022 at 8:53
  • Les idiotismes ne sont pas nécessairement idiots :-) Je ne vois que les sept que j'ai citées. Il ne doit pas y en avoir beaucoup d'autres. Je serais sinon surpris de lire décibélage, hertzage, coulombage ou "ohmage* ;-)
    – jlliagre
    Oct 13, 2022 at 12:12
  • Il y a tonnage (pour un bateau ou une flotte de bateaux) qui est souvent utilisé, voire privilégié.
    – jkztd
    Dec 2, 2022 at 22:17

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.