0

J'étudie la methode de glottochronogie et l'Atlas linguistique de la France est presque le plus idéal pour ça, mais ya quelques questions. Dans l'image il y a le liste Swadesh et lá, j'ai marqué les mots qu'il n'y a pas dans l'Atlas de rouge. Pouvez vous évaluer si les mots en rouge ont la diversité (comme bouche//gol).

Le mot os. Il y a quelque chose comme roujet dans quelques points dans la carte du mot os. Est-ce de l'origine différente?

Nager//Nadar. Il y a des places avec le son dz où g ou d se lève habituelment, alor je ne voi pas l'origine, pouvez vous ce commenter? De quel son pourrai-t-il évoluer lá, dz? (marqué de bleu)

3
  • Please clarify your specific problem or provide additional details to highlight exactly what you need. As it's currently written, it's hard to tell exactly what you're asking.
    – Community Bot
    Nov 1, 2022 at 10:27
  • Using an off-site image hosting service makes it harder for us to see your images. Please upload them here so that they can be inlined and we can avoid having them expired, removed, or replaced with images most people would rather avoid seeing.
    – tripleee
    Nov 1, 2022 at 11:18
  • "Nager" vient de navigare > navgare, les formes du nord-est avec un /v/ ou un /w/ de navigare > naviare et le type "nadar" de natare. Les formes un /z/ ou un /dz/ à la transition des domaines d'Oil et d'Oc sont du type "nager". /(d)z/ est le résultat normal de la palatalisation de /ga/, voir les cartes 712 "Jardin" et 239 "Charger" pour des résultats similaires (par example /'dzardjĩ/ et /tsar'dza/ au point d'enquête 705) Nov 1, 2022 at 12:37

2 Answers 2

2

Je me limite à la première question du post original, qui concerne des mots de la liste de Swadesh qui ne seraient pas dans l'ALF. Il n'est franchement pas clair si la question concerne leur variété phonologique ou lexicale.