1

Je finissais le dernier des mots de la liste Swadesh, "pierre", et je suis resté bloqué devant les réponses présentes dans les images dont les liens sont ci-dessous.

https://ibb.co/ZMm5r81
https://ibb.co/pn6vBsM

En tant que francophones, pouvez-vous me dire s'ils ont une origine commune ?

1
  • Please clarify your specific problem or provide additional details to highlight exactly what you need. As it's currently written, it's hard to tell exactly what you're asking.
    – Community Bot
    Nov 13, 2022 at 9:24

2 Answers 2

1

Il y a confusion sur le sens à donner au mot pierre.

La carte de l'Atlas linguistique de la France où on retrouve pelot représente le mot utilisé par les personnes sondées à la fin du XIXe siècle en parler local (ici du Gallo) pour nommer une personne dont le nom en français est Pierre (masculin). Pélo et Pélot sont simplement ici des variantes du diminutif Pierrot (plus proche de Perrot ici). La représentation phonétique /pezɛ̃/ apparaît elle une seule fois en Savoie. C'est celle d'un aubergiste de Hauteluce en 1900. On n'est plus dans le domaine de la langue d'oïl mais dans celui de l'arpitan (franco-provençal). Il ne peut s'agir là aussi que d'une variante très locale du prénom Pierre (probablement dérivée de Perrin). Pélo et pézin ne sont donc pas des prononciations du nom commun pierre qui par ailleurs est féminin.

Le substantif pierre est rendu soit par le même pierre, soit par caillou, soit par roc avec les variantes dialectales et de prononciation des régions respectives.

enter image description here

Il faut aussi être bien conscient que ces cartes sont très éloignées de celles qui pourraient être réalisées aujourd'hui, le vocabulaire s'étant fortement homogénéisé et les accents et langues régionales s'étant fortement atténués au cours des cent-vingt ans qui se sont écoulés depuis que cet atlas a été conçu.

1
  • Merci beaucoup. Je voulai voir cette carte, mais oubliai Nov 14, 2022 at 12:34
1

Je suis désolé. Je ne sais pas ce qu'est la liste Swadesh. Je ne sais même pas ce que tu appelles "une origine commune". Les mots basés autour de la racine "pierre" en français viennent presque tous du latin "petra, -ae", lequel s'est progressivement face à "lapis" (qu'on retrouve en français dans des mots comme "lapidaire", ou "lapis-lazuli", par exemple).

Par ailleurs, quand je recherche la liste Swadesh du français, je trouve une liste de 100 mots (ceux en gras) ou de 207 mots (gras et fins conjugués), parmi lesquels on ne trouve pas "pierre". Mais si je comprends bien le principe de la liste Swadesh, que j'ai survolé très rapidement, alors oui, la racine de pierre est commune.

Edit : En poursuivant mes recherches, j'ai retrouvé des listes de Swadesh dans lesquelles le mot "pierre" figure en 156ème position.

5
  • seulment celui de 100 mots peut être utiliser pour analiser des langues. pierre est le 77ème là. Mais aux images, il y a les reponses [pəlo] et [pəzè~]. Et je m demande s'ils prennent l'origine d'un ou différant mots Latin Nov 13, 2022 at 18:17
  • Ok. If you'd rather switch to English or another language, that would be fine by me as well. So I'm not sure how to interpret these pictures. I can see a "carte départementale" of France, including what I'm guessing are various forms of "pierre" in French regional toponomy? A bit of context could help: what are we looking at, here? Most of these forms I've never seen or heard in my life. "Pelo" sounds like the French word "peler" (to peel off, to shed off), which comes from latin "pilare" (to clear the skin, to rid of the hair), itself from "piluse (hair). Nov 13, 2022 at 18:25
  • As for "peser", it comes from vernacular low-latin "pensare", itself from latin "pendere". It means "to weigh" in both acceptions of the English word : both, to appraise the weight of something, or to be weighty. The latin root found earlier, pendere, is the same you'll find in French "pendre" (to hang, to hang something) Nov 13, 2022 at 18:32
  • It turns out I confused maps Nov 14, 2022 at 12:36
  • Alright. Well, if you need help with anything else, be sure to let me know. Take care, man. Nov 14, 2022 at 23:18

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.