1

Quelqu'un était en train de parler d'une série Netflix, et elle disait « un bon épisode », mais elle la prononçait « bonNE épisode ».

Je connais bien les adjectifs masculins qui changent devant un nom commençant par une voyelle, (beau/bel). Mais l'adjectif bon n'en fait pas partie.

Je ne trouve pas d'infos sur un changement de prononciation de bon et j'ai peur de me ridiculiser. Il y avait une faute dans sa prononciation ou on prononce vraiment « bonNE épisode » ?

1

2 Answers 2

2

C'est un exemple de liaison, exactement comme on fait avec beau/bel. Dans le cas de bon la consonne est déjà présente dans le mot tandis qu'il faut l'ajouter à beau.

Lorsque le /n/ se fait entendre, bon enfant se prononce de la même façon que bonne enfant (j'ai choisi enfant parce que ce mot est épicène). La voyelle n'y est plus nasalisée car le /n/ s'attache maintenant à la syllabe suivante. On dit alors /bɔnɑ̃fɑ̃/ dans les deux cas.

3

Non, c'est une prononciation considérée comme correcte.

(dénasalisation) quand la finale est une voyelle nasale, le n se fait entendre tandis que la voyelle nasale se dénasalise dans certains cas :
bon [bɔn] appétit
en plein [plɛn] été
le Moyen [mwajɛn] Âge

(BDL) Le son ɔ̃ (on) peut lui aussi être touché par la dénasalisation en contexte de liaison; il se prononce alors [ɔ] (o), comme dans « porte ». Cette dénasalisation se produit toujours quand l'adjectif « bon » précède un nom. Avec les déterminants « mon », « ton » et « son », elle est facultative. Dans les autres mots, comme dans le pronom « on », ce son reste nasal.

Exemples :

• La natation est un très bon exercice. [bɔnɛgzɛʀsis] (bo-nèg-zèr-sis)
  • J'ai perdu mon étui à lunettes. [mɔnetɥi] (mo-né-tui) ou [mɔ̃netɥi] (mon-né-tui)
  • On a pu le constater tout à l'heure. [ɔ̃napy] (on-na-pu)

You'll find here (Kalmbach) a thourough treatment of the subject of liaisons involving nasals.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.