1

J'ai lu ce titre avant d'avoir bu assez de café et j'ai d'abord compris que cette personne était devenue sans-abri :

Celle qui offre un toit aux jeunes de la DPJ devenus/devenue sans-abri.

• Si le participe passé était accordé au féminin (devenue), y a-t-il un obstacle grammatical/syntaxique à ce qu'il se trouve si éloigné du sujet/groupe nominal et aurait-il fallu une virgule ?
  • On sait qu'on peut accorder sans-abri(s) au pluriel, pense-t-on qu'il aurait été souhaitable de le faire dans la phrase originale et peut-on l'accorder au féminin dans la phrase que je pensais avoir lue, et comment, et sinon peut-on me rappeller pourquoi ?
1
  • En France, on aurait dit naguère un toit aux enfants de la DDASS devenus sans-abri(s) mais la DDASS a disparu, remplacée par des organismes aux noms peu connus.
    – jlliagre
    Commented Dec 29, 2022 at 0:23

1 Answer 1

1

C'est probablement une erreur d'écriture inclusive si l'antécédent est bien les jeunes. Si l'auteur voulait dire devenu/e/s ou devenu.e.s ou la ponctuation de ce genre on aurait dû utiliser les trois terminaisons ou même quatre. Bien probable qu'on voulait écrire devenus/devenues sans obstacle mais pour employer de l'écriture inclusive. C'est n'est pas très facile à écrire ni à lire.

Pour ce qui en est de la syntaxe, le groupe simplifié est [[[jeunes [de la DJP] devenus]] sans-abri].

Après ça il est impossible d'accorder sans-abri avec e au féminin ; c'est invariable. Même la réforme orthographique donne sans-abris aussi mais invariable selon Larousse. On utilise les jeunes devenus au pluriel avec s (etc) parce c'est un participe passé employé comme adjectif. Sinon il fallait résoudre le problème qui précède. Le mot sans-abri est déjà au "féminin" dans une personne sans-abri. Abri ne se termine pas avec s comme logis, facile à confondre dans ce contexte.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.