1

Au Québec:

Canot: embarcation pointue aux deux extrémités (symétrique).

Chaloupe: embarcation avec tableau arrière.

Selon Wikipédia en français:

« La coque de la chaloupe est souvent pointue aux deux extrémités, ce qui la distingue du canot qui a un tableau arrière. »

N’hésitez pas à apporter une modification au titre de la question au besoin; j’ignore en fait et en toute franchise s’il est formulé avec les termes appropriés à l’idée que je veux exprimer. - Interchangé, interverti, inversé ou autre???! -

0

1 Answer 1

0

Je ne crois pas que la symétrie proue/poupe soit ce qui caractérise une chaloupe ou un canot en France.

Pour moi, un canot est simplement plus petit qu'une chaloupe, les deux peuvent avoir un tableau arrière ou être symétriques proue/poupe.

J'ai aussi lu qu'on appelait canot au Québec ce qu'on appelle canoë en France, c'est peut-être ce qui motive ta question car un canoë est toujours symétrique.

3
  • @mastödantirâfamî Ah, on n'appellerait pas ça une chaloupe mais une barque.
    – jlliagre
    Dec 31, 2022 at 3:34
  • 1
    La nuance est interminable, Notre chaloupe est une barque ou un canot, notre canot est un canoë, voire canadien, et notre canoë est un... canoë qui est quasiment comme un kayak. On les embarque tous, on prend facilement une débarque avec tout ce qui n'est pas une chaloupe... trouvez l'erreur ! Dec 31, 2022 at 4:12
  • @mastödantirâfamî Ah, un kayak n'est jamais un canoë pour nous.
    – jlliagre
    Dec 31, 2022 at 10:53

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.