0

Je connais trois manières de demander l'heure :

• Vous avez l’heure ?
  • Quelle heure est-il ? (formel)
  • Il est quelle heure ? (informel)

Lors d'une promenade au parc, quelqu'un m'a posé la question :

-Vous avez le temps ?

J'avais un peu surpris en me demandant si la personne demande l'heure ou si je porte une montre. La tournure est-elle gauche ou non ? Quelle est sa signification ?

1 Answer 1

2

Personnellement j'utilise "quelle heure est-il" à chaque fois. "Vous avez le temps" ou "avez-vous le temps" serait plutôt utilisé pour:

Avez-vous le temps de répondre à un sondage ?

et d'une manière générale, demander si la personne serait prête à prendre de son temps pour faire quelque chose. Aucun rapport avec demander l'heure dans ce cas.

De mon point de vue, "avez-vous le temps" (plus correct que "vous avez le temps" quand il s'agit d'une question) est une tournure incorrecte quand il s'agit de demander l'heure à quelqu'un.

1
  • 2
    On ne dit en effet jamais vous avez le temps pour demander l'heure mais attention, le français oral n'est pas "incorrect", il suit simplement d'autres règles et usages que le français académique et soutenu.
    – jlliagre
    Jan 23 at 16:02

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.