0

Dans une autre question on identifie « lire selon la méthode de lecture rapide » pour speed-read (Larousse en ligne anglais-français), plus généralement la « lecture rapide », une « technique permettant d'accélérer la vitesse de lecture » (Wiktionnaire/Wikipédia ; aussi GDT, Usito, Robert, ngram).

Mais j'ai de la difficulté à arrimer le terme précédé du verbe semi-auxiliaire faire afin de ne pas empiéter sur le sens de base de « lire rapidement » (vite, faire un survol de) avec un objet comme le mot « texte » :

J'ai [faire] [déterminant] lecture rapide [préposition] [déterminant] texte.

• Quelle combinaison de déterminants/préposition est la plus cohérente et fréquente, usuelle ?
  • D'autre part, pense-t-on qu'il est meilleur d'employer le verbe « lire » (comme chez Larousse) avec « lecture rapide » et dans ce cas aussi, quelle combinaison de déterminants/préposition est la plus cohérente et fréquente, usuelle ?
  • Y a-t-il d'autres tournures qui permettent d'exprimer ce que l'on veut dire ici et qui seraient naturelles ?
3
  • La notion de tournure "usuelle" ou "naturelle" me parait à relativiser quand on parle d'une expression qui est 1/ récente en francophonie 2/ issue d'un noun-verb compound qui s'adapte assez mal à notre langue et 3/ probablement usitée par une poignée d'experts... Jan 25 at 14:27
  • 1
    @guillaume31 Oui c'est vrai. Je me contenterais de cohérente et qui s'énonce clairement ou se dit facilement, voire qu'on emploierait spontanément à l'oral. Bien je connaissais une personne qui disait posséder cette technique et je me demande comment elle aurait formulé ça... D'autre part je trouve que le noun-verb compound s'adapte mal surtout quand on s'attache à reproduire sa structure, ça devient comme des œillères... comme ici c'est pas tant cette morphologie que des sens plus usuels sur lesquels on ne veut pas empiéter qui compliquent la donne, avec bottle-keep(ing) aussi... Jan 25 at 21:45
  • 1
    blog-gestion-de-projet.com/technique-de-lecture-rapide : « La lecture rapide (aussi appelée lecture experte ou lecture globale) est une méthode qui permet de lire beaucoup plus vite, tout en retenant les aspects importants du texte »… « Sachez en outre que vous pouvez encore optimiser ce temps de lecture en couplant la lecture rapide avec d’autres méthodes de lecture, comme la lecture en diagonale. »
    – Personne
    Feb 18 at 19:33

1 Answer 1

1

Hors contexte, "j'ai fait une lecture rapide du texte" me parait trop générique pour qu'on comprenne qu'il s'agit d'une technique particulière. Un usager régulier de cette technique pourrait nous éclairer plus précisément, mais spontanément je dirais :

J'ai parcouru le texte en lecture rapide

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.