0

D'après ce que je comprend il y a une liaison obligatoire entre « en » et « est » dans la lecture de « il n'en est rien ». (Quora, Français-Facile- here4u)

Je trouve l'enchainement de syllabes qui résulte de cette prononciation assez désagréable ; on y décèle même de façon ambigüe le texte « il n'en naît rien » ; je suis sujet à une certaine propension à ne pas faire une liaison totale—« il nenne est rien », « en » comme dans « pente », e final muet. Cette prononciation-ci est donc différente de « il n'en hait rien »). Est-ce que l'on connaitrait une prosodie, régionale ou autre, dans laquelle cette liaison incomplète serait connue, acceptable ou une tendance ?

2
  • @mastödantirâfamî La seule véritable ambigüité c'est celle qui résulte du fait que la prononciation est la même que celle de « il n'en n'est rien » ; on a une impression de particule négative, du moins c'est ce que ça me fait. L'autre ambigüité (« nait ») ne se sent pas (il faut y penser pour la sentir). Ma question cherche surtout à savoir si par le biais de ce principe, auquel après tout d'autres peuvent avoir eu recours, il n'existerait pas une telle pratique dans la langue (de portée très restreinte, évidemment).
    – LPH
    Commented Jan 24, 2023 at 20:04
  • L'API selon Wiktionnaire : il n‿ɑ̃ n‿ɛ ʁjɛ̃. Commented Jan 24, 2023 at 21:24

1 Answer 1

3

La seule évolution courante est la chute du ne pour arriver à Il en est rien mais la liaison entre en et rien y reste obligatoire.

Je ne connais pas de cas où la prononciation suggérée (insertion d'une légère pause au milieu de la liaison) soit répandue. Je ne vois d'ailleurs pas non plus ce qui peut de déplaire dans ce type de liaison qui est très courant en français: en est, on est, on n'est, on nait, en naît, en nez ...

Une séquence où ce type de liaison est interdit est : En et rien sont deux pronoms.

6
  • Je sais bien que cette liaison est obligatoire, et je ne vois pas comment ne pas la faire au vu de l'uniformité avec laquelle le type de liaison qu'elle représente est utilisé, sauf au moyen de cette liaison « incomplète » dont je parle ; c'est une solution qui néanmoins n'est pas réaliste (le moins d'exceptions, le plus facile la langue). J'ai toujours le choix de me passer d'utiliser cette forme.
    – LPH
    Commented Jan 25, 2023 at 15:10
  • 1
    Le plus facile la langue fleure l'anglicisme... ;-)
    – jlliagre
    Commented Jan 25, 2023 at 16:23
  • Ellipse des verbes dans une parenthèse, pas possible ? (le moins il y a d'exceptions, le plus facile est la langue)
    – LPH
    Commented Jan 25, 2023 at 17:19
  • Pourquoi j'hésite entre le et la dans cette tournure ? Commented Jan 25, 2023 at 21:50
  • 1
    @mastödantirâfamî Moins d'exceptions dans une langue découvriras, plus facile la trouveras :-)
    – jlliagre
    Commented Jan 25, 2023 at 22:18

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.