Qu’est-ce qui justifie l’emploi du participe présent plutôt que du gérondif dans les deux phrases suivantes:
1- L’Univers a commencé dans un état incroyablement chaud et dense; ensuite, l’espace est entré en expansion, la matière s’est diluée et a refroidi, passant par (quelle est la valeur du participe présent, une cause ou une manière) diverses transitions.
2- Le trou noir va continuer à grossir, avalant (quelle est la valeur du participe présent, une cause ou une manière) toutes les malheureuses étoiles qui vont y tomber.
Voici mon approche visant à déterminer la valeur de la forme attendue. Il est possible qu’elle ne soit pas fiable. Ma stratégie est fort simple, elle consiste à poser des questions pertinentes via l’utilisation d’adverbes interrogatifs et à chercher à y répondre avec les termes de la phrase dans l’éventualité où cela serait possible. (Je formule sûrement mal ce que je cherche à dire, n’hésitez pas à apporter des modifications pour éclaircir mon propos) Phrase 1: Pourquoi la matière s’est diluée et refroidie? Parce qu’elle est passée par diverses transitions. Comment la matière s’est diluée et refroidie? En passant par diverses transitions. Phrase 2: Pourquoi le trou noir va-il continuer à grossir? Parce qu’il va avaler toutes les étoiles qui vont y tomber. Comment le trou noir va-t-il continuer à grossir? En avalant toutes les étoiles qui vont y tomber.
Le recours au gérondif dans ces deux phrases serait-il envisageable? Ce qui donnerait, après modification:
L’Univers a commencé dans un état incroyablement chaud et dense; ensuite, l’espace est entré en expansion, la matière s’est diluée et a refroidi, en passant par diverses transitions.
Le trou noir va continuer à grossir, en avalant toutes les malheureuses étoiles qui vont y tomber.
Edit: La valeur de la forme attendue dans la phrase réside, si l’on se réfère au contexte, dans la manière (gérondif) ou dans la cause (participe présent) , les deux peuvent donc être employés de manière équivalente.