1

Le parcours de cette femme [Mme Ardern] en politique est exemplaire et inspirant à bien des égards. Lui dire merci pour sa candeur, son authenticité, sa transparence, sa lucidité, son humanité à l’égard de sa noble sortie de scène est fort à propos. Mais on devrait aussi la louanger et surtout l’ériger en modèle au regard de sa façon très démocratique d’avoir exercé le pouvoir. (Jean-Pierre Charbonneau ds. Lapresse, je souligne)

TLFi : [Correspond à louer(1); souvent dans un contexte péjoratif, ironique] Louer (quelqu'un ou quelque chose) généralement avec excès, sans discernement.
Ac.9 : Couvrir de louanges, d’éloges ; louer avec excès.
Usito : Couvrir de louanges. Louanger le travail, l'effort de quelqu'un.

Cette présentation passe de souvent négatif, généralement avec excès à louer avec excès comme proposition distincte à aucune mention d'excès mais simplement couvrir (qui implique une certaine densité ou grande quantité).

• Y a-t-il un déclin du sens d'excès et/ou péjoratif du verbe louanger généralement ou régionalement (Québec) ?
  • Tend-on à substituer de plus en plus louanger à louer ?
  • Dans le texte cité, où il n'y a aucune connotation péjorative, l'emploi du verbe louer aurait-il créé un malencontreux sous-entendu en trompe-l’œil du type « prendre à son service » etc. (louer) et pense-t-on que c'est ce qui justifiait l'emploi de louanger ici ?

1 Answer 1

2

En tant que francophone habitant en France, j'entends très peu louanger.

J'en tire que l'auteur de cette citation, qui est québécois, applique la règle qui veut que le Québec utilise davantage de mots et d'expressions littéraires (comme le qualifie le Larousse) ou vieillies, en plus du vocabulaire régional, que la francophonie dans son ensemble.

En effet, rien n'interdit l'usage de louer dans cet extrait, car pour moi il n'y a pas confusion de sens. Et le choix de louanger n'est visiblement pas motivé par l'ironie. C'est donc le verbe qui est venu naturellement à cette personne.

Tend-on à substituer de plus en plus louanger à louer ?

À moins que cette question se focalise sur le cas du Québec, ce serait plutôt l'inverse.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.