2

Dans un livre du méthode Assimil pour apprendre le français, j'ai trouvé ce texte avec l'expression « faut le faire » ( j'y ai ajouté les caractères en gras):

Il a gagné au Loto mais il a perdu son ticket. Faut le faire !

Je ne comprends pas la signification de cette expression en ce contexte. Je l'ai cherchée dans l'entrée "faire" du Trésor la langue française, mais je ne l'ai pas trouvée. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le sens?

1
  • My guess is an implied "en prendre soin" or something.
    – Luke Sawczak
    Jan 29 at 17:18

1 Answer 1

2

L'expression est ironique.

Normalement, il faut le faire ! signifie que faire quelque chose est difficile, demande beaucoup d'efforts, de travail mais ici, elle signifie au contraire que ce qui a été fait est une grosse bêtise, une bourde, une maladresse.

TLFi II. - A.- 1.

− Familier (Il) faut le faire! [Pour marquer l'admiration ou, par ironie, le dénigrement]

Larousse Faire

Familier. (Il) faut le faire, cela ne paraît pas difficile, mais en réalité il s'agit d'un exploit.

le Robert, Faire

familier (il) faut le faire : il faut en être capable, c'est difficile.

En espagnol, ce serait peut-être ¡Qué hazaña!, ¡Qué proeza!, ¡Bien hecho! et peut-être en catalan Ben fet!

En anglais Good job! ou mieux : Brilliant! souvent ironique.

3
  • En catalan je ne dirais jamais "Quina gesta!". Les suggestions en espagnol sont mieux comprises, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'expressions idiomatiques.
    – Charo
    Jan 29 at 18:42
  • Familier. (Il) faut le faire, cela ne paraît pas difficile, mais en réalité il s'agit d'un exploit.: ça serait un autre exemple d'utilisation de cette expression, n'est-ce pas?
    – Charo
    Jan 29 at 18:52
  • @Charo 1. Ok, le catalan n'est pas bon. C'était des tentatives et j'ai mis "peut-être" pour ça. Est-ce que ¡bien hecho! (Ben fet!) ? iraient mieux? 2. Oui, la page du Larousse correspond exactement à cette expression. Elle n'est pas utilisée ironiquement dans l'explication associée.
    – jlliagre
    Jan 29 at 19:35

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.