1

Larousse (en ligne anglais-français) traduit l'adjectif/nom composé au figuré « balancing act » avec le verbe jongler dans le contexte suivant :

It was a real balancing act keeping everyone happy (figurative)
il fallait jongler pour pouvoir satisfaire tout le monde.

Ça connote l'idée de « résoudre en se jouant » (Ac.9) et c'est certainement utile, a fortiori comme on peut aussi parler d'un « juggling act » (tBD) mais on ne pourra pas utiliser jonglerie il me semble dans des contextes de phrases où un nom pourrait mieux convenir, entre autres parce qu'autrement on pourrait devoir reformuler complètement :

It's a difficult balancing act, but many students hold full-time jobs while attending school.
Working and raising children can be a real juggling act for parents.

• Quel pourrait être ce nom ?
  • Peut-on traduire l'un ou l'autre de ces derniers exemples avec jongler et comparer si l'on trouve ça plus naturel qu'avec le terme identifié précédemment et indiquer pourquoi ?

2 Answers 2

3

Pour ma part, je pense à l'expression jouer un numéro d'équilibriste, qui garde l'aspect "acrobatie", mais sans le côté "jonglerie".

• c'est un numéro d'équilibriste de travailler à plein temps tout en élevant des enfants/ en faisant des études supérieures.

autre exemple :

Le numéro d'équilibriste des Républicains

Le projet de loi sur les retraites met à l'épreuve la droite, tiraillée entre une réforme qu'elle appelait de ses vœux dans son programme et la crainte de laisser échapper d'autres électeurs vers le Rassemblement national.

D'autre part, linguee semble traduire cette expression par balacing act la plupart du temps : https://www.linguee.fr/francais-anglais/traduction/num%C3%A9ro+d%27%C3%A9quilibriste.html

Une communication efficace sur le lieu de travail peut ressembler à un numéro d'équilibriste.

Effective communication in the workplace can be a balancing act

0

Ça m'inspire louvoyer, manier l'art du compromis et faire preuve de diplomatie mais sans exactement correspondre au sens ou à l'unicité attendus.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.