2

Ma question est très simple: est-ce qu'on peut dire et écrire "lisable" au lieu de "lisible". Dans ce cas, pouvez-vous me dire où ce mot est utilisé ? Peut-être dans quelque region spécifique ? Ou est-ce simplement incorrect ?

1 Answer 1

5

Sur Wiktionnaire on indique que c'est une variante de lisible en français d'Amérique du Nord (Québec, Acadie, Louisiane) ; je l'ai déjà entendu mais je ne l'emploierais pas à l'écrit au lieu de lisible. On indique aussi que ce peut être employé rarement et de manière non standard pour signifier « qui peut être lu », mais possiblement de manière différente du sens de lisible et l'exemple suivant est particulièrement utile ici :

Ce n’est donc pas tant que ce soit illisible (incompréhensible) : on dirait plutôt que ce n’est pas lisable, que ça exige un autre protocole, une autre physique de la lecture (son passage au sonore, à la voix « haute » ?). (Christian Prigent, Ceux qui merdRent, P.O.L., 1991, page 188, exemple ds. Wiktionnaire)

Autrement ça s'est sans doute employé il y a très longtemps.

Normalement non.

1
  • 2
    Réponse valible !
    – jlliagre
    Feb 28, 2023 at 1:31

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.