0

Il est courant de dire ou d'écrire en français moderne « si vous aimez mieux ». On trouve chez George Sand un tour qui doit sans aucun doute signifier la même chose, et qui diffère par l'ajout du pronom « le ».

Mais il y avait une telle idée sur le compte de la mère Fadet, que certains, et notamment ceux du père Barbeau, s'imaginaient que le grelet et le sauteriot, ou, si vous l'aimez mieux, le grillon et la sauterelle, leur porteraient malheur s'ils faisaient amitié avec eux.

Le remplacement de « le » dans la phrase serait « le grillon et la sauterelle », et donc il n'y a pas d'erreur de grammaire. Cette possibilité alternative pourrait donc être utilisée.

Est-ce que la variante que Sand utilise donne une impression de vieille langue de nos jours ?

enter image description here

1 Answer 1

2

Est-ce que la variante que Sand utilise donne une impression de vieille langue de nos jours ?

Ça dépend à qui on demande. Pour un jeune d'aujourd'hui, « si vous aimez mieux » avec ou sans « l' », l'intégralité de La petite Fadette, toute la littérature du XIXè siecle et probablement une immense partie de celle du XXè donne sans doute une impression de vieille langue.

Concernant « si vous l'aimez mieux », je ne dirais pas que c'est l'indice le plus important d'une langue desuète dans ce passage. Un auteur contemporain pourrait tout à fait utiliser cette variante dans un style fantasque ou poétique ou pour faire passer le narrateur pour ampoulé, obséquieux plus que vieillot.

« Il y avait une idée sur le compte de », « faire amitié avec » me semblent ici davantage accuser leur époque.

3
  • Quel serait l'équivalent « jeune » de « si vous (l') aimez » ?
    – LPH
    Mar 2 at 11:13
  • 1
    « si tu veux », « si tu préfères » ? Mar 2 at 13:10
  • Je connais ceux-là, bien sûr, et ils sont si usuels que je n'y pensais pas ; ces expressions sembleraient représenter une meilleure appréhension du concept, elles sembleraient apporter un progrès. Merci de prendre la peine d'ajouter ces deux détails.
    – LPH
    Mar 2 at 13:18

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.