J'ai le français comme langue première, et j'essaie de trouver si une impression que j'ai à propos de la langue est un phénomène réel. Les mots comme ceux indiqués dans le titre, et ceux comme "plomberie", "rapinerie", "tromperie", "galanterie", "faquinerie", etc., sont, premièrement, qu'un sous-ensemble de la totalité des mots qui finissent par "erie", mais deuxièmement semblent avoir en commun le caractère d'être:
- Premièrement, des mots secondaires qui se fondent sur un substantif, verbe ou adjectif antérieur (coquet, pot, agacer, boire, niaiser, plomb, rapine, tromper, galant, faquin, etc.)
- Deuxièmement, à partir du mot primaire, ils y ajoutent le sens de "être du genre de", ou "être des exemples de". Par example, de la coquetterie, c'est de faire des choses coquettes; de la poterie, des choses comme des pots; une agacerie, c'est un exemple de ce qu'on fait quand on agace quelqu'un; une galanterie, c'est ce que fait un galant; de même pour faquinerie et faquin, etc. etc.
Je me demandais, par hasard, si ce genre de mot est une exemplification d'un concept en grammaire, ou en morphologie linguistique; il me semble qu'on peut trouver plusieurs mots secondaires de ce genre, qui sont une sorte de procédé appliqué à un mot primaire, pour le faire finir en "erie" et lui donner le sens souligné dans le deuxième point.