Dans le livre Histoire de la littérature française de Xavier Darcos j'ai lu ce fragment faisant référence à Corneille (j'y ai ajouté les caractères en gras):
Malgré ces variations, le héros, pour être admirable, doit rester tendu vers des idéaux. Surmontant le simple amour né du coup de foudre ou du désir, il est en quête d'une énergie qui puisse donner une impulsion à sa vie. Cette tension est une forme de l'orgueil, de l'appétit de « gloire ». Elle peut se réaliser dans la foi, dans l'honneur, dans le patriotisme, dans l'ambition. Elle est évidemment contrecarrée par l'amour – d'où de fréquents heurts entre ce qu'on doit et ce qu'on aime. Le conflit cornélien repose sur cet antagonisme apparent, prétexte à médiatiser, auprès de tout spectateur, la sympathie et l'identification immédiates. Mais, bien entendu, les enjeux sont plus complexes.
J'ai cherché le verbe « médiatiser » dans des dictionnaires (1 et 2), mais je n'en comprends pas le sens dans le contexte de l'extrait ci-dessus. Faire de la sympathie et de l'identification immédiates un intermédiaire avec le spectateur ? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que cela veut dire ?