1

Je vais tout te montrer

OU

Je vais te tout montrer ?

Ce qui me surprend dans cette phrase et l'utilisation de pronom tout avant le verbe... je ne suis même pas sûr qu'elle soit grammaticalement correcte: ne doit-on pas dire plutôt

Je vais te montrer tout

car tout ne fait pas partie des pronoms COD, COI et y, en ?

2
  • 1
    Je dirais soit tout te montrer ou te montrer tout : voir aussi ma question ici (une syntaxe un peu différent mais le même ordre de mots).
    – Luke Sawczak
    Mar 10, 2023 at 14:36
  • @LukeSawczak Ta question est aussi interessante, mais un peu différent: dans ta question tous modifie le pronom les, alors que ici il s'agit de deux pronoms, qui renvoient aux objets différents, comme je vais te le montrer. (si j'ai bien compris la pgrase, bien sûr.)
    – Roger V.
    Mar 10, 2023 at 15:27

1 Answer 1

3

Les formes Je vais tout te montrer et Je vais te montrer tout sont toutes deux utilisées, la deuxième étant plus relâchée.

Je vais te tout montrer n'est plus employé ou idiomatique aujourd'hui mais ce type de tournure était possible dans le passé.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.