0

Y a-t-il une quelconque nuance de sens, de registre ou autrement, ou une différence entre des locuteurs qui justifierait davantage le choix de « cool » ou de « chill » au Québec dans les exemples suivants ?

Car dans la réalité, il se trouve de plus en plus de gens qui ne veulent pas mettre le temps nécessaire à l’achat d’une police d’assurance vie sur mesure. Et pour qui jaser avec un conseiller en sécurité financière un soir de semaine, ce n’est pas très chill!
— Avez-vous eu le temps de corriger les travaux?
— Oui. Je vais vous remettre ça tantôt.
— C'est chill. À tout à l'heure.
[ Exemples tirés du Wiktionnaire à « chill » ]

Quel(s) équivalent(s) pourrait-on employer dans les exemples qui précèdent ?

Cet oiseau de proie... est reconnu pour être assez chill... (publicité, Gouvernement du Québec)

Pourquoi pense-t-on ou non qu'il s'agit-il ici du sens français de l'emprunt (tranquille, calme) ?

9
  • Je ne pense pas avoir jamais entendu chill en Français en France. En revanche, cool est très courant.
    – jlliagre
    Mar 19, 2023 at 23:08
  • @jlliagre Chill est très courant dans le langage parlé des jeunes. Je l'entends presque tous les jours je pense. Mar 20, 2023 at 9:34
  • @TeleportingGoat Ah oui, je n'avais probablement pas remarqué ce mot alors. Effectivement, le mot est bien connu des jeunes que je connais avec le sens de chill out, mais ils ne l'utilisent pas souvent.
    – jlliagre
    Mar 20, 2023 at 12:49
  • En Belgique, chill est utilisé à la place de "cool" par les jeunes. C'est un effet de mode assez "récent" (moins d'une dizaine d'années dirais-je) et pas largement répandu. Je pense que c'est un peu comme un superlatif (chill est plus froid que cool pour des températures, et donc au sens figuré c'est plus cool que cool)
    – radouxju
    Mar 20, 2023 at 14:13
  • 1
    @radouxju "chill" et "cool" ont un sens différent. "chill" c'est vraiment "détendu, tranquille, sans pression", alors que "cool" a le sens de "stylé, sympa, bien", etc. Mar 20, 2023 at 23:30

0

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Browse other questions tagged or ask your own question.