C'est dans le texte suivant de user λyoye d'oncques que se trouve cette expression crue et bizarre, « parler comme en cul de poule ».
Je veux dire, on n'est pas dans un salon des Lumières, une clinique de littérature créative ou un studio de proofreading pour parler comme en cul de poule ici. Il s'agit d'une site sur la langue française.
Le terme « cul de poule », qui est reconnu comme n'étant que familier au Wiktionnaire (bien qu'à mon avis dans les emplois figuratifs au moins c'est grossier), est cependant bien connu dans les expressions « bouche en cul de poule » et « faire le cul de poule ».
(Wiktionnaire) faire le cul de poule
Locution verbale
faire le cul de poule
(Familier) Faire une sorte de moue, en avançant et pressant les lèvres.
(TLFi) B.− [P. anal. de forme] − Bouche en cul(-)de(-)poule v. cul(-)de(-)poule.
Ces analogies de forme ne mènent pas précisément à une définition.
S'agit-il de « parler en faisant le cul de poule », ce qui aurait vraisemblablement le sens figuré de parler en faisant figurativement la moue en question à une grande partie de ce qui est dit ou proposé, c'est à dire en prononçant des jugements défavorables, ou s'agirait-il d'autre chose comme simplement « douter de tout » ?
Existe-t-il une telle expression ? Quelle est l'expression exacte, « parler comme en cul de poule », « parler en cul de poule » ou « parler en faisant le cul de poule » ?
Il existe bien une définition québécoise de « parler en cul de poule » mais ce n'est toujours pas « parler comme en cul de poule », et le sens ne semble pas convenir (un parler, en comparaison, précieux ?), mais sait-on jamais.
parler en cul de poule Locution verbale \paʁ.le ɑ̃ ky də pul
(Québec) (Péjoratif) (Figuré) Emprunter, imiter l'accent parisien ou se forcer à n'avoir aucun accent.
• R'garde le qui parle en cul de poule! On le sait ben! Monsieur est pas d'la même classe que nous autres.
• Depuis qu'elle est revenue de France, elle parle en cul de poule.
(Personnellement, je trouve cette question de décider de ce qui est vraiment dit assez énigmatique.)