0

Via Mala, John Knittel
Lauretz était un homme puissant, pesant beaucoup plus que sa taille n'aurait voulu.

Il ne semble pas exister un sens de « vouloir » répondant à l'utilisation de ce varbe qui a été faite dans la phrase de Knittel ci-dessus.

Si l'acception suivante trouvée au TLFi pourrait résulter en une utilisation légitime, le fait qu'elle est restreinte à un sujet qui est une chose rend cela impossible.

(TLFi) b) [Le suj. désigne une chose, un fait] Être le signe de quelque chose.

Apparemment, aucune autre définition du TLFI ne convient.

Quel sens donner à « vouloir » dans ce contexte ?

3
  • Je pense qu'on nous dit que Lauretz n'est pas très grand pour son poids. Son poids n'est pas adapté à sa taille.
    – MasB
    Mar 29 at 19:38
  • @MasB Il ne faudrait pas utiliser les commentaires pour des réponses,
    – LPH
    Mar 29 at 19:43
  • il ne s'agissait que d'une hypothèse sans que j'aie un argument convaincant autre que mon intuition. C'est pourquoi je ne l'ai pas baptisée "Réponse".
    – MasB
    Mar 29 at 20:39

2 Answers 2

1

C'est traduit de l'anglais :

Lauretz was a heavy man carrying much more weight than nature meant him to.

La particule vaut pour « meant him to carry » par ellipse to verbe il me semble. Avec vouloir ça semble soit l'idée de permettre/consentir, soit l'idée d'exiger par sa nature. Peut-être que « ne l'aurait voulu » (qu'il pèse/le voir peser) aurait été plus clair ou cohérent ? Je ne suis pas certain de la formulation, à la première lecture la phrase me paraissait incomplète, alors qu'avec le complément elle me semble redondante...

0

En fait il semble qu'il existe une définition qui convienne bien.

(TlFi) b) Exiger de par sa nature, tendre à.

• Lauretz était un homme puissant, pesant beaucoup plus que sa taille ne l'aurait demandé.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.