3

Est-ce qu'on peut dire

Personne n'a jamais plus rien dit à ce sujet ?

Ou faut-il bien dire

Personne n'a plus jamais rien dit à ce sujet ?

Pourquoi ?

2 Answers 2

6

Les deux formulations sont correctes et de même registre (courant); mais la seconde est préférée. Personnellement, je dirais que la seconde est préférable parce qu'on n'a pas une impression que « plus » modifierait « rien », mais c'est une impression assez subjective.

enter image description here

a jamais plus rien

a plus jamais rien

1
  • 1
    J'ajoute que Grevisse mentionne "jamais plus" et "plus jamais" en passant comme exemples interchangeable dans la section qui traite des auxiliaire de négation multiples ("On peut dire: Il ne reviendra plus jamais, ou jamais plus.").
    – Circeus
    Apr 5, 2023 at 3:05
0

« n’a jamais plus rien dit » me paraît légèrement plus soutenu, « n’a plus jamais rien dit » me paraît légèrement plus familier (les deux étant tout à fait valides et du registre courant comme l'a dit LPH).

Pour étayer un peu cette impression qui est aussi assez subjective : « Jamais plus » me fait penser à la traduction de Baudelaire du poème Le Corbeau d’Edgar Allan Poe, tandis que « Plus jamais » m’évoque des slogans qu'on pourrait voir en politique, ou lors de manifestations.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.