1

Dans mon livre de grammaire, j'ai lu qu'on peut utiliser ces structures:

Tellement + adjectif ou adverbe + que
Verbe + tellement + que
Auxiliaire + tellement + participe passé + que
Tellement de + nom + que

Cependant, en cherchant sur Internet, j'ai trouvé de nombreux examples avec l'expression "avoir tellement envie de ... que ..." sans la préposition "de" Sans la préposition "de" précédant le mot "envie". Par exemple,

Nous avons tellement envie de les rencontrer que nous réussirions à devenir les gens les plus tolérants du monde.

Étant donné que "envie" est un nom, ne devrait-ce pas être "avoir tellement d'envie de ... que ..." ?

1 Answer 1

2

Non, il ne faut pas ajouter « de » dans cette construction, la raison de cela étant que « avoir envie de » est une expression figée.

(TLFi) envie.

• Nous avons tellement envie de les rencontrer que nous réussirions à devenir les gens les plus tolérants du monde.

Si au lieu d'« avoir » le verbe « brûler » est utilisé, alors « de » devient nécessaire. Le sens est seulement plus fort, l'envie est plus forte.

• Nous brulons tellement d'envie de les rencontrer que nous réussirions à devenir les gens les plus tolérants du monde.

On peut utiliser une autre construction avec « avoir » (de même sens) et alors un article devient nécessaire.

• Nous avons une telle envie de les rencontrer que nous réussirions à devenir les gens les plus tolérants du monde.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.