1

En anglais on a le sens figuré de l'adjectif hungry pour « eager, having an avid desire (‘appetite’) for something » (Wiktionary) ainsi que pour « feeling a strong desire and determination to succeed » (The Britannica Dictionary) :

the students are hungry to learn
young and hungry
The coach wants the players to stay hungry. [=to continue feeling a strong desire to win]

Comment peut-on traduire l'adjectif dans ces phrases, pourquoi peut-on ou non employer « affamé » dans tous les cas ?

2 Answers 2

4

En français aussi. "Il a faim" peut signifier qu'il est ambitieux, par exemple. On peut aussi utiliser "avoir soif", peut-être plus fréquemment.

Les enfants ont soif de savoir.

jeune et affamé <- non, "ça ne marche pas"

Le coach veut que les joueurs aient soif de vaincre.

4

the students are hungry to learn : ... sont avides de savoir

young and hungry : jeune et motivé

The coach wants the players to stay hungry. [=to continue feeling a strong desire to win] : ... qu'ils restent combatifs

"affamé" s'emploie essentiellement au sens propre, toutefois il apparait quelques fois au figuré (source :Littré)

"Ce cœur nourri de sang et de guerre affamé", Racine, Mithr. II, 3.
"Si de sang et de mort le ciel est affamé", Racine, Iphig. V, 2.
"C'était du grand Henri la redoutable armée… lasse du repos et de sang affamée", Voltaire, Henr. VI.
"Ton courage affamé de péril et de gloire, Court d'exploits en exploits, de victoire en victoire", Boileau, Sat. VIII. "
"je ne puis souffrir ces auteurs renommés, Qui, dégoûtés de gloire et d'argent affamés", Boileau, A. P. IV.
"Où sera le juge assez hardi, assez affamé de faire un coupable…", Pellisson, II, 134.
"Un bel air dont je suis affamée", Sévigné, 445.
"Je suis affamée de jeûne et de silence", Sévigné, 447.
"J'y vois des gens > affamés de richesses, des gens affamés d'honneur…", Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 48.
"Tous leurs désirs sont satisfaits, et leur plénitude les élève au-dessus de tout ce que les hommes vides etaffamés cherchent sur la terre", Fénelon, Tél. XI.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.