1

J'ai une question concernant l'usage du subjonctif dans la phrase suivante :

Je voudrais maintenant aborder un thème adjacent, celui de l’influence que des types de logiciels, tel ChatGPT, (puissent ou peuvent) avoir sur le comportement individuel des gens.

Faut-il conjuguer le verbe pouvoir au subjonctif ou à l'indicatif ?

1 Answer 1

3

Le subjonctif n'est pas utilisable ici. On peut choisir l'indicatif (peuvent avoir), si l'influence est vraisemblable ou le conditionnel (pourraient avoir) si elle est hypothétique.

Je voudrais maintenant aborder un thème proche, celui de l’influence que certains types de logiciels, tels que ChatGPT, peuvent avoir sur le comportement individuel des gens.

3
  • 1
    Agreed. Also, I'd prefer « l'influence que peuvent avoir ... » but that may be overly literary?...
    – Luke Sawczak
    Apr 23, 2023 at 12:59
  • 1
    @LukeSawczak It's fine too: [...] celui de l'influence que peuvent avoir sur le comportement individuel des gens des logiciels tels que ChatGPT.
    – jlliagre
    Apr 23, 2023 at 13:02
  • 1
    @LukeSawczak "que peuvent avoir..." est un peu plus soutenu, mais passe très bien.
    – Frank
    Apr 23, 2023 at 15:42

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.