1

Je viens d'entendre, dans un restaurant, le serveur commander en cuisine "deux bœuf Stroganoff". Comme ça sonnait faux à mon oreille, j'ai mentalement corrigé "deux bœufs Stroganoff".

Puis, j'ai compris qu'il s'agissait d'une métonymie et qu'il commandait en fait "deux ragouts de bœuf Stroganoff".

En fin de compte, le serveur avait-il raison ou doit-on accorder un mot lorsqu'il fait partie d'une métonymie?

5
  • Je ne comprends pas bien la question. Pour moi « Stroganoff » n'est pas une métonymie, c'est le nom d'un plat - nom composé d'un nom et d'un qualificatif, comme un bœuf bourguignon (un bœuf carottes, une crème anglaise, etc...). Je n'ai jamais vu écrit sur un menu (ou entendu dire) deux « ragouts de bœuf bourguignon/Stroganoff... ». Par ailleurs, à l'écrit j'écrirais bien « 2 bœufs Stroganoff » mais « bœufs » se prononçant /bø/ (du moins en France) je ne vois pas comment on entendrait le pluriel à l'oral.
    – None
    Apr 24, 2023 at 11:22
  • Non, "Stroganoff" n'est pas une métonymie, mais "bœuf(s)" oui, c'est sur ce mot que porte ma question. Concernant la prononciation, je dis 1 /bœf/, 2 /bø/ (rimant avec "œuf(s)").
    – SteeveDroz
    Apr 24, 2023 at 11:51
  • Une petite recherche m'a permis de voir que certains parlent effectivement de « ragout de bœuf » (bourguignon, Stroganoff...) mais je ne pense pas que ce soit le plus courant, et ça ne change rien au fait que dans « deux bœufs Stroganoff » le s de bœufs est muet, donc la parole du serveur est correcte pour moi. Ou alors le serveur a prononcé /bœf/ ? La question ne le dit pas. Ce ne serait pas une prononciation « puriste » mais on ne peut s'attendre à ça dans le feu du travail rapide de la salle et des cuisines !
    – None
    Apr 24, 2023 at 12:00
  • Je confirme que le serveur a prononcé /bœf/, ce qui est une prononciation correcte (ou puriste?). Merci de ne pas prendre ton régionalisme pour une généralité.
    – SteeveDroz
    Apr 24, 2023 at 12:03
  • 2
    L'élément du menu (bœuf Stroganoff) est considéré comme un nom propre. Ce n'est pas rééllement un boeuf entier, (même chose pour "deux porc caramélisé"). A une foire aux bestiaux, on mettra toujours un pluriel pour dire "deux boeufs charolais".
    – Graffito
    Apr 24, 2023 at 12:08

0

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Browse other questions tagged or ask your own question.