0

Un homme peut dire:

Bergerac m'a manqué.

et aussi

La Tour Eiffel m'a manqué

Mais, une femme dit-elle

Bergerac m'a manquée/La Tour Eiffel m'a manquée?

Entre deux femmes, dirait-on À ma chère, vous m'avez manquée?

En effet, ma question est s'il y a un accord avec l'objet indirect quand on utilise le verbe manquer dans ce sens.

Il me semble que même pour les femmes, ca devrait être Bergerac m'a manqué/La Tour Eiffel m'a manqué (sans e final), mais je ne suis pas tout à fait sûr de moi. Explications je vous pris.

Si jamais j'ai fait de fautes de français, je serais reconnaissant si vous auriez la gentilesse de les corriger

3

2 Answers 2

3

Si tu étais une femme que l'archer Bergerac avait vainement essayé de t'atteindre avec ses flèches, tu aurais pu dire Bergerac m'a manquée (a manqué qui ? Toi : COD placé avant le verbe).

Sinon, pas d'accord (a manqué à qui ? À toi : COI).

2
  • @jillagre - Étant donné que je suis un homme, cela m'étonnerait que je mette un e supplémentaire à la fin de manqué! :-)
    – Vérace
    Apr 28, 2023 at 9:00
  • Ah oui, ça ne marche plus. J'ajuste le tir ;-)
    – jlliagre
    Apr 28, 2023 at 14:16
-1

Avec l'auxiliaire avoir, l'accord est avec le COD, s'il est placé avant le verbe. Donc, il suffit de trouver la place du COD et son genre pour décider s'il faut accorder le participe passé ou non. L'accord n'est pas avec le sujet du verbe, donc le genre du/de la locuteur/locutrice n'intervient pas avec cet auxiliaire.

Le cas de la voix passive peut être un peu plus compliqué à décoder, mais la règle est la même: https://www.salle34.net/laccord-du-participe-passe-cas-complexes/.

1
  • 1
    Mais justement, je ne suis pas sûr du cas qui s'applique ici?
    – Vérace
    Apr 28, 2023 at 0:35

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.