1

3° Les PP conjugués avec l’auxiliaire avoir pourront s’écrire dans tous les cas au masculin singulier.

(3) La proposition 3 s’inscrit dans le droit fil de la perte d’autonomie des PP au sein de formes verbales dont la cohésion ne cesse d’augmenter depuis le Moyen Âge. Quand le poète de Cour Clément Marot préconisait en 1538 l’accord du PP avec le substantif « qui va devant », il légitimait indirectement l’absence d’accord avec le substantif postérieur et enclenchait le processus d’invariabilité généralisée.

[ CILF « Conseil international de la langue française » et le groupe EROFA « Études pour une rationalisation de l’orthographe française », sur reformeduparticipepasse.com ]

Peut-on expliquer de quelle manière et pourquoi les participes passés perdent leur autonomie « au sein des formes verbales dont la cohésion ne cesse d'augmenter depuis le Moyen Âge » ou plus généralement expliquer ce que la phrase signifie à l'aide d'exemples ?

3
  • Je pense qu'en parlant d'autonomie on sous-entend que le participe ne s'accord pas indépendamment, comme un adjectif, mais en fonction de la forme verbale dont il fait une partie.
    – Roger V.
    Commented Apr 30, 2023 at 6:06
  • Répondre à cette question me semble sujet à débat. La lecture de différents articles cités dans les liens peut donner une idée de ce qui était dans la tête de ceux qui avaient écrit ces mots (Wilmet est mort depuis ...). On peut aussi poser la question aux auteurs de la pétition. (Remarque: je suis très gênée par le titre de la page donnée dans mon lien et depuis 2014 que la pétition est en ligne ça n'a pas encore été corrigé.)
    – None
    Commented Apr 30, 2023 at 9:30
  • 1
    @None Le débat est omniprésent de nos jours et il ne saurait nous effrayer et si uniquement les questions qui ne font pas débat devaient être posées il serait inutile d'en poser et on s'en tiendrait à une grammaire et à un dictionnaire et j'accrocherais mes patins. Si une idée peut nous être donnée en lisant les textes dont vous parlez, quelqu'un les lira et présentera cette idée. Enfin il est plutôt fréquent que des erreurs se glissent dans des trucs web et que les personnes responsables ne soient pas outillées pour les corriger ou ne puisse le faire faire pour un ensemble de raisons etc. Commented Apr 30, 2023 at 15:25

0

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.