3

De manière générale, les titres d’œuvres sont en italique. Mais que faire lorsque le texte est déjà en italique ? Faut-il mettre les titres d’œuvres en romain ou entre guillemets ?

1 Answer 1

6

Voici ce que dit le Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale :

Les noms propres œuvres littéraires [...] ou artistiques [...], de journaux ou de revues cités dans un ouvrage reproduisent en principe exactement la dénomination choisie par l'auteur ou le fondateur. Pour en marquer l'authenticité, on composera ces noms en italique (dans un texte en romain et vice versa)

Jean-Pierre Lacroux dit la même chose dans Orthotypographie :

Dans un texte en italique, les titres d’œuvres se composent en romain : Pascal n’a jamais lu les Provinciales de Giraudoux.

C'est la façon dont je procède et je crois que c'est ce qu'il y a de plus usuel. Mais j'ai déjà rencontré des titres mis entre guillemets quand le texte est en italique. Dans ce cas ce sont en principe des choix de l'éditeur.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.