3

Dans le livre Littérature. Textes et documents. XIX e siècle de Dominique Rincé et Bernard Lecherbonnier j'ai lu cette phrase faisant référence au réalisme comme mouvement littéraire (j'y ai ajouté les caractères en gras):

Tout en laissant place à l'imagination et à l'investissement affectif personnel, le romancier réaliste professe l'objectivité.

J'ai cherché le terme « investissement » dans des dictionnaires (1 et 2), mais je n'en comprends pas le sens dans le contexte de l'extrait ci-dessus. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que cela veut dire ?

1 Answer 1

2

C'est le sens dans le troisième onglet de votre lien sur TLFi:

enter image description here

Le romancier réaliste professe l'objectivité, opposée à la subjectivité de l'imagination et d'un investissement affectif personnel. Il ne dénie pas la possibilité de s'investir affectivement, c'est-à-dire de charger (son oeuvre?) d'une signification personnelle et affective, tout en professant l'objectivité.

4
  • Oui, j'ai imaginé ceci : c'est pourquoi j'ai mis le lien vers cette signification de TFLI. Cependant, je ne peux pas comprendre le sens dans le contexte de la phrase citée.
    – Charo
    Commented May 10, 2023 at 18:57
  • @Charo J'ai mis à jour ma réponse. Est-ce que cela vous aide mieux?
    – Frank
    Commented May 10, 2023 at 19:04
  • Oui, @Frank, ça va mieux maintenant.
    – Charo
    Commented May 10, 2023 at 21:06
  • 1
    L'entrée du verbe "investir" peut aussi aider : cnrtl.fr/definition/investir (4) Mettre son énergie psychique dans. Commented May 12, 2023 at 10:03

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.