0

J'ai assisté récemment à une dispute entre un jeune homme et une jeune femme, où le dialogue se développait comme ça :

L'homme : mais tu touches quoi ?
La femme : ça ne te regarde pas.

Il a répété sa question plusieurs fois, alors que la femme était évasive - ses réponses variaient. (Il a essayé de lui barrer la route avec le vélo, alors qu'elle, manifestement, voulait partir. Je ne suis pas intervenu, car l'homme ne semblait pas violent, même si très agité. En outre, nous étions dans le centre ville, avec beaucoup de monde autour de nous.)

Je me pose la question sur la signification de la question « tu touches quoi ? » Car j'ignore le contexte du débat, je ne sais pas, si la femme avait littéralement touché quelque chose ou s'il s'agit d'une forme plus familière de question sur un salaire : « tu touches combien ? »

Q : Néanmoins, voyant l'agitation de jeune homme, je me demande, s'il peut être d'une autre sens - peut-être plus offensif et/ou spécifique.

4
  • 1
    Dans le sens "quelles prestations sociales te sont verséés ?" (ce qui n'est qu'une hypothèse totalement invérifiable), la formulation de la question serait tout à fait correcte et appropriée.
    – Graffito
    May 16 at 12:14
  • 1
    En argot, tu touches peut aussi vouloir dire être doué à faire quelque chose, mais peut-être pas applicable dans le cas ici.
    – Frank
    May 16 at 16:08
  • @RogerVadim ça pourrait être beaucoup de choses... on ne saura probablement jamais sans plus de contexte. Se connaissaient-ils ? Quel lien entre eux ? Pourquoi une altercation à cet endroit-là ? etc. etc. May 17 at 7:52
  • 1
    Gardons les commentaires sur le sujet s'il vous plaît. Vous pouvez regarder ici pour une explication de la façon dont les commentaires sont censés être utilisés et comment ils ne sont pas censés être utilisés. Merci!
    – anonymous2
    May 17 at 12:21

1 Answer 1

4

Ici, il s'agit probablement d'argent.

"Toucher" est souvent utilisé dans le sens de "recevoir", pour parler d'une quantité d'argent. On peut dire par exemple qu'on touche une prime, ou des allocations...

Je vois deux sens possibles à cette question:

• "Quelle est la nature de tes recettes d'argent?": l'homme demande à la femme si elle est par exemple bénéficiaire d'aides sociales, et lesquelles. Ce serait la formulation la plus grammaticalement correcte.

• "Tu touches quelle quantité?": l'homme demande à la femme combien elle reçoit d'argent. Ce n'est pas tout à fait correct (on dirait plutôt "tu touches combien?"), mais c'est tout de même possible dans un contexte où le premier souci des interlocuteurs n'est pas l'exactitude grammaticale.

Les autres sens du mot "toucher" ne conviennent pas au contexte.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.