J'ai essayé de comprendre ce qu'on entend par cette expression : je ne trouve pas de bonnes explications.
Je ne suis pas d'accord avec la réponse donnée ici à Proz.com : merci de ne pas la citer comme "autorité" : je cherche avant tout à connaître les vues personnelles des francophones.
J'ai une théorie que cette expression pourrait en fait avoir une signification assez proche de l'expression anglaise "force of nature", qui dans une de ses significations est un terme qui qualifie une personne, pour signifier quelqu'un avec beaucoup d'énergie et une personnalité forte.
Je remarque qu'on applique parfois ce terme "porteur de souffle" à des prophètes dans les fois abrahamiques. Mais, en cherchant j'ai découvert que quelqu'un a décrit l'écrivain maronite Khalil Gibran comme un "porteur de souffle spirituel". Ce qui impliquerait que la spiritualité n'est pas forcément implicite dans ce terme.
Exemples
"Véritable somme biographique, Khalil Gibran rend compte de cette trajectoire fulgurante. Nul autre que Jean-Pierre Dahdah, traducteur de Gibran et libanais comme lui, pouvait nous faire connaître aussi intiment ce "porteur de souffle spirituel" qui sut repousser les frontières de la conscience et révéler nombre des secrets de l'âme humaine."
lien
"Gabriel Mwènè Okoundji a repris un épisode de son histoire : il est né au Congo (Brazzaville), « la terre des panthères ». Ses lointains ancêtres sont issus du royaume de Mwènè Motapa (souvent écrit par déformation : Monomotapa), dont la capitale était située sur les territoires de l’actuel Zimbabwé (nom qui signifie « la maison en pierre »). Dans ce royaume qui a existé du vie au xve siècle, est née la tradition de choisir et de nommer des mwènè, ces porteurs de souffle garants de la paix et de la spiritualité d’un peuple. C’est une autorité symbolique. Le père de Gabriel était lui même mwènè."
lien
ou bien, à propos d'un metteur en scène français qui a mis sur scène un spectacle au nom de "La Légende des Porteurs de Souffle" :
"Un vrai porteur de souffle ..." (lien) et le texte semble raconter une initiative et une tournée qui auraient été "ardues".