3

Bonjour, Comment accorder le mot "soir" dans le cas où il suit deux jours de la semaine? Selon moi, le mot "soir" doit être au singulier car on sous-entend "au soir" mais ma collègue a un doute. Selon elle, les "Lundis ET vendredis soir" font 2 soirs par semaine, donc il faudrait un "S" à "soir". Existe-il une règle d'orthographe? Merci !

0

2 Answers 2

3

En fait, on peut écrire un peu n'importe quoi et c'est juste; par cela je veux dire que l'usage est très varié.

enter image description here

les lundi et mardi soirs
les lundi et mardi soir
les lundis et mardis soirs
les lundis et mardis soir

Cependant, il existe des préférences qui sont plus ou moins matérialisées en ce que l'on pourrait appeler des règles.

La langue française Il est erroné d'écrire « les jeudis soirs ». La bonne orthographe sera plutôt « les jeudis soir ».

Comme « les lundis et vendredis soir(s) » est une forme elliptique de « les lundis soir et les vendredis soir », il existe a une solide indication que le plus logique est de ne pas utiliser d's pour « soir ».

3

On a bien compris qu'il s'agit de « au soir », donc un emploi adverbial invariable peu importe le nombre d'éléments auxquels on l'applique mais on dit de l'emploi au pluriel qu'il est « de plus en plus admis » (BDL). Le LBU discute de cette hésitation ou indécision vu que l'absence de la préposition semble changer la nature du mot et que l'idée de soir se superpose à celle du nom du jour dans un exemple comme « tous les lundis matin(s)/soir(s) » (LBU14 512 e). Traditionnellement, c'est invariable (BDL).

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.