0

Les informations suivantes sont contradictoires. Quelle est la règle que l'on doit suivre ?

(Kalmbach)
Liaisons facultatives
Liaisons facultatives dans le groupe verbal
un peu moins fréquente après avoir
• j’avais‿écouté, ils ont‿entendu.

(La Liaison)
liaison obligatoire
avoir ou être + participe passé
• Ils ont adoré le spectacle - Nous sommes arrivés à l'heure.

8
  • 3
    La GGF (donc 21e s.) dit qu'elle est possible, idem pour Le Robert qui la dit facultative, Le Bon Usage de 1975 dit qu'a la 3e pers du sing. (donc pas aux autres) elle se fait toujours. Mais trouvé en ligne que Le bon usage 13e edit. (donc 94) ne la met plus qu'en « recommandé » pour ces mêmes 3e personnes. Comme quoi la langue bouge et les « règles » ne reflètent que des états éphémères. Facultatif aussi pour la BDL. D'après mon expérience Kalmbach est une ressource plutôt sérieuse.
    – None
    May 24, 2023 at 16:21
  • Si une "réponse" consiste à aligner ce que disent GGF, BDL, LBU, ... l'auteur de la question devrait faire ça lui-même en tant que recherche préliminaire...
    – Frank
    May 24, 2023 at 16:38
  • @None On peut alors conclure qu'il y a plusieurs écoles et qu'on ne peut parler ni de liaison facultative ni de liaison obligatoire. C'est une situation qui mène à une nouvelle catégorie (liaisons incertaines ou quelque chose dans ce genre).
    – LPH
    May 24, 2023 at 16:44
  • @Frank 1- Je n'ai pas fait de réponse. 2- La GGF n'est accessible que dans sa/une bibliothèque ou en abonnement payant, pas facile d'y avoir accès pour tout le monde, je partage donc ma ressource, idem pour Le Bon Usage, bien que souvent cité en ligne, il n'est pas officiellement accessible librement. Seul la BDL est une ressource librement accessible (et que je considère "sérieuse").
    – None
    May 24, 2023 at 16:55
  • 2
    @LPH Tu conclues ce que tu veux. Je ne me reconnais pas dans ton « on ». Et il n'y a pas pour moi non plus de « liaisons incertaines ». Il y a juste une liaison que certains font et pas d'autres, et dire qu'elle est interdite est à mes yeux trompeur. LBU introduisait « recommandé » en 94, je ne sais pas ce que dit la dernière édition.
    – None
    May 24, 2023 at 17:02

1 Answer 1

2

Le classement proposé dans la page "La liaison" fait preuve d'un prescriptivisme surprenant de la part d'une licenciée en lettres et docteure en linguistique.

Un très grand nombre des liaisons rapportées comme étant obligatoires1 sont parfois, voire souvent, non réalisées.

Toulon est une belle ville 5:11 0:18
Vous êtes idiot (vous êtes isolés) 25:09
Il est évident 10:04 1:54
C'est à voir 10:40
Ils ont adoré 1:32
Nous sommes arrivés 13:00
Des gens heureux 24:30
Quand il est là 11:57
mais aussi 0:39
trop étroite 3:59 6:43
Pas une 17:43
Pas encore 26:36
Pas aujourd'hui 6:38
De haut en bas 1:56
Dos à dos 1:11:22
Droit au but 11:07
Mot à mot 13:24

Quelques liaisons interdites sont à l'inverses parfois réalisées :

Les points sur les i 40:08

1 Obligatoire est le terme consacré mais il est abusif. Il ne faut pas le prendre au pied de la lettre. Aucune loi ou police n'est là pour imposer ou interdire les liaisons. C'est de l'observation que découlent les classifications et pas de règles gravées dans le marbre.

1
  • De même pour interdite. J'étais surpris de voir cette classification pour les liaisons.
    – Frank
    May 24, 2023 at 23:26

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.