4

Bonjour Mesdames et Messieurs. Au cours de mes études, je suis tombé sur une expression que j'ai fini par oublier. J'ai du mal à trouver un exemple pertinent de son utilisation, mais elle signifierait une sorte de lien ou plutôt d'intermédiaire entre deux choses ou organismes (par exemple gouvernementaux). Je sais pertinemment qu'en parlant politique on l'utilise le plus souvent.

Cette expression était composée de trois mots, avec le "de" au milieu et un mot finissant par "-tion" à la fin. On dirait "rouleau de communication" ou "relais de conversion" ou quelque chose de ce genre, se rapportant à un engrenage ou une pièce de machine.

Toute piste serait la bienvenue. Merci d'avance.

2
  • Réseau de communication
    – Personne
    Commented May 28, 2023 at 15:43
  • Désolé, mais non. C'est vraiment une expression idiomatique employé dans le sens figuré. C'est aussi le nom d'un détail mechanique.
    – Harlaehas
    Commented May 28, 2023 at 15:53

1 Answer 1

7

Courroie de transmission. au figuré. moyen ou personne servant d'intermédiaire.

Elle disposerait d'une antenne dans chaque ministère, à la fois courroie de transmission et organe de contrôle. politique étrangère, 2008, Pierre-Henri d’Argenson (Cairn.info)

[ Robert en ligne ]

3
  • Dans le mille ! C'est une souffrance particulière d'avoir un mot sur le bout de la langue sans pouvoir s'en souvenir malgré ses meilleurs efforts, et vous m'en avez délivré. Un très grand merci à vous, et bonne journée.
    – Harlaehas
    Commented May 28, 2023 at 16:05
  • @Harlaehas Bienvenue, pareillement ! Commented May 28, 2023 at 16:07
  • @Harlaehas merci de valider la réponse si elle répond à votre question.
    – radouxju
    Commented Jun 2, 2023 at 11:22

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.