Je vais tenter de répondre mais je ne suis pas expert et il me manque sans doute des connaissances importantes.
Les mots « importe » et « mort » n'ont jamais rimé en français. Pour qu'ils riment, il faudrait que le « e caduc » soit déjà muet, mais que le T final de « mort » ne le soit pas encore. Or le e caduc a très longtemps été une syllabe non accentuée, mais prononcée tout de même. Notamment, chez François Villon, au 15e siècle, il y a bien une distinction nette entre rimes féminines et masculines (avec ou sans un e caduc après la dernière consonne), mais « mort » rime avec « mord » :
Je suys pécheur, je le sçay bien;
Pourtant Dieu ne veult pas ma mort,
Mais convertisse et vive en bien;
Mieulx tout autre que péché mord,
Soye vraye voulenté ou enhort,
Dieu voit, et sa miséricorde,
Se conscience me remord,
Par sa grace pardon m'accorde.
(*Grant Testament* de François Villon, XIV.) Chaque strophe suit le schéma ABABBCBC : « mort », « mord », « enhort » et « remord » riment entre eux, mais pas avec « miséricorde » et « m'accorde ».