1

In the Louis Segond translation of Romans 12:3, we find:

je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion

Why not « de ne pas avoir » ? Is there some exception to the « ne pas + [infinitif] » rule that I don't know about?

3
  • A peu près la même chose.
    – Frank
    Commented Jun 15, 2023 at 23:09
  • Il s'agit d'un impératif dans le discours indirect, plutôt qu'un infinitif simple. Peut-être comme ça la phrase paraît plus "imperativesque"...
    – Roger V.
    Commented Jun 16, 2023 at 5:02
  • @RogerVadim Interesting, though I note in jlliagre's Le bon usage quote that it can be done without an imperative as well.
    – Luke Sawczak
    Commented Jun 16, 2023 at 11:26

2 Answers 2

8

No specific rule or exception here but de n'avoir pas is more literary and old fashioned.

enter image description here

Ref: Le bon usage, 14e éd., §1020, VI, b) 2°

Si le verbe est à l'infinitif passé ou passif, le second élément se place avant le verbe auxiliaire dans la langue ordinaire, mais souvent après dans la langue soignée.
Je crains de NE PAS avoir compris (Ac. 2003, s. v. ne).
[...]
Nous nous reprochons [...] de N'avoir PAS vu ce qui nous crevait les yeux (GIONO, Moulin de Pologne, p. 20).

The same trend is observed for other verbs with different time lags:

1
  • 2
    Dans de ne pas avoir vu, les deux "v" rapprochés forment un allitération qui est moins présente dans de n'avoir pas vu. On peut utiliser ne <verbe> pas pour cet effet de modulation des sonorités suivant l'effet désiré.
    – Frank
    Commented Jun 16, 2023 at 0:58
1

Pas de différence de sens, mais de n'avoir pas sonne un peu bizarre ou vieillot ici.

je dis à chacun de vous de ne pas avoir de lui-même une trop haute opinion

Passe un peu mieux de nos jours dans la langue courante.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.