1

En anglais (parmi d'autres) il y a plusieurs expressions péjoratives mais pas très malpolies qui veulent dire ce n'est pas la fleur des pois pour décrire quelq'un qui fait des bêtises ou qui n'est pas tops, pas un premier de classe. Not the brightest crayon in the box (ce crayon cire n'est pas très lumineux) ou Not the sharpest tool in the shed (cet outil n'est pas le plus pointu/efficace du hangar) sont des expressions plutôt figées ; on ne dit pas l'inverse à l'affirmatif pour faire un compliment. Quelqu'un qui n'a pas inventé la poudre, c'est peut-être un bon exemple. À l'affirmatif ça ne serait pas très sincère (au moins problématique sur le plan interpersonnel) d'entendre dire « Tu penses qu t'as inventé la poudre ou quoi? »

Il est toujours très possible de faire la négation pour arriver au sens péjoratif, je cherche plutôt des expressions figées au négatif, c'est vite mais ce n'est pas le Concorde par exemple. Par contre Il est gentil mais il n'est pas [cf.] le roi des rois. Cette dernière expression se dit aussi toute seule ; elle s'utilise afin de dire du bien. Je cherche plutôt des expressions fondamentalement ou exclusivement négatives au niveau de syntaxe.

Je note ne pas avoir inventé le fil qui a coupé le beurre et je cherche d'autres expressions idiomatiques similaires. C'est X mais pas le plus X ou plutôt Y.

5
  • Parmi d'autres langues ? (Je crois que c'est plutôt évident qu'il y a d'autres langues qui comprennent de telles expressions péjoratives.)
    – LPH
    Jun 26 at 10:56
  • 2
    "bête à manger du foin", il n'a pas inventé l'eau chaude.
    – Graffito
    Jun 26 at 12:59
  • 3
    J'aurais dit "Il n'a pas inventé l'eau tiède". Car chauffer l'eau c'est une invention. Mais la chauffer à moitié - ou la mélanger à de l'eau froide - c'est très idiot. Donc s'il ne sait même pas faire ça, c'est vraiment grave.
    – Necklondon
    Jun 26 at 18:41
  • @Necklondon: Je suis d'accord sur le plan sémantique, mais ngram indique que "inventé l'eau chaude" est plus de 2 fois plus fréquent qu' "inventé l'eau tiède".
    – Graffito
    Jun 27 at 14:38

3 Answers 3

3
  • Il n'a pas inventé l'eau chaude.
  • Elle ne casse pas trois pattes à un canard. Pas idiomatique, mais intérressant néanmoins:
  • Il n’est pas très fute-fute.
1
  • Surtout avec fute-fute c'est il ou elle n'est pas fute-fute, ça répond bien à la question de syntagme figé.
    – livresque
    Jul 4 at 22:13
1

Following the syntax of not the most/best X of the X or Y...:

• ne pas être le couteau le plus fin du tiroir

• Sur un sapin de Noël, c’est pas vraiment la boule la plus brillante

• ne pas avoir la lumière à tous les étages

• ne pas avoir toutes ses frites dans le même sachet (Belgique)

Several phrases given in the negative as an invective are many things that a person described with these traits would not have invented, which seems a more common trope in French than just sliced bread or the wheel. Language is productive. These expressions do not follow the same structure I was looking for above but have the same semantic sense, so I include them for that, some from Wiktionaire.

All of these start with ne pas avoir inventé:

Ne pas avoir inventé . . . :

• l'eau pétillante
  • l'eau tiède
  • l'eau sucrée
  • la boule à caravane
  • la chute des feuilles
  • le cords à tourner le vent
  • la machine à courber les bananes
  • le bouton à quatre trous (QC)
  • le bidon à deux litres

C'est très productif comme expression mais c'est pas la fin du chapitre. Je continue la liste des expressions dans la catégorie de ne pas avoir inventé pour le sens, pas pour la syntaxe de la question.

0

Plusieurs expressions viennent à l'esprit, mais à utiliser avec parcimonie, car elles sont assez négatives, si ce n'est insultantes :

C'est pas une flèche.

C'est pas une lumière.

Il ne percute pas.

C'est pas un as.

Le wiktionary offre de nombreux autres exemples.

2
  • Mais ça se dit « c'est un as, c'est une lumière » à l'affirmatif, n'est-ce pas, pas que dans le sens de « Il a une belle tête de vainqueur » ? C'est un bon lien pour les phrases figées au négatif de toute façon, merci.
    – livresque
    Jun 26 at 21:11
  • @livresque Oui, ça peut se dire.
    – Frank
    Jun 27 at 0:53

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.