En anglais (parmi d'autres) il y a plusieurs expressions péjoratives mais pas très malpolies qui veulent dire ce n'est pas la fleur des pois pour décrire quelq'un qui fait des bêtises ou qui n'est pas tops, pas un premier de classe. Not the brightest crayon in the box (ce crayon cire n'est pas très lumineux) ou Not the sharpest tool in the shed (cet outil n'est pas le plus pointu/efficace du hangar) sont des expressions plutôt figées ; on ne dit pas l'inverse à l'affirmatif pour faire un compliment. Quelqu'un qui n'a pas inventé la poudre, c'est peut-être un bon exemple. À l'affirmatif ça ne serait pas très sincère (au moins problématique sur le plan interpersonnel) d'entendre dire « Tu penses qu t'as inventé la poudre ou quoi? »
Il est toujours très possible de faire la négation pour arriver au sens péjoratif, je cherche plutôt des expressions figées au négatif, c'est vite mais ce n'est pas le Concorde par exemple. Par contre Il est gentil mais il n'est pas [cf.] le roi des rois. Cette dernière expression se dit aussi toute seule ; elle s'utilise afin de dire du bien. Je cherche plutôt des expressions fondamentalement ou exclusivement négatives au niveau de syntaxe.
Je note ne pas avoir inventé le fil qui a coupé le beurre et je cherche d'autres expressions idiomatiques similaires. C'est X mais pas le plus X ou plutôt Y.