-2

Dans la langue des médias on trouve de nombreuses constructions du type suivant.

"En temps de guerre, ils sèment le chaos dans la gestion de la capitale", s'est-il encore agacé.

(Guerre en Ukraine : le torchon brûle entre Volodymyr Zelensky et le maire Vitali Klitschko, dans une bataille politique pour Kiev)

« Agacer », en tant que verbe pronominal se construit avec la préposition « de » assez souvent, mais elle manque toujours dans cette construction.

(TLFi) B.− S'agacer de qqc. Éprouver une impression désagréable, un sentiment pénible, etc.

On peut conclure qu'il s'agit plus probablement de l'acceptation suivante.

(TLFi) A.− S'agacer. Se causer à soi-même une sensation désagréable

Le Larousse et le Wiktionnaire ne fournissent pas de sens qui permette une analyse grammaticale évidente.

Quelle est la relation grammaticale de « « En temps de guerre, ils sèment le chaos dans la gestion de la capitale » » avec le verbe ? S'agit-il d'une nouvelle fonction grammaticale ?

2 Answers 2

4

Non, la personne ne s'agace pas elle même.

L'incise1 indique qu'elle est agacée par ce qu'elle vient de dire et que son agacement se ressent dans sa manière de s'exprimer.

On retrouve le même modèle avec se lamente untel.

1 TLFi Incise: Proposition généralement de peu d'étendue et syntaxiquement indépendante, intercalée entre virgules dans le corps de la phrase ou rejetée à la fin de celle-ci, utilisée pour indiquer que l'on rapporte les paroles ou les pensées de quelqu'un ou pour introduire diverses nuances (supposition, opinion, explication, interrogation).

10
  • 3
    J'ai bien compris la question et y ait répondu, il s'agit d'une incise, clairement identifiable grâce à l'inversion.
    – jlliagre
    Jun 29 at 22:42
  • 1
    Non, j'avais indiqué avant ton commentaire qu'il s'agissait d'une incise et je pensais, à tort, que ça te suffirait à comprendre le rôle de cette proposition. Je ne comprends pas ta dernière objection, l'incise, c'est précisément « s'est-il encore agacé ». La proposition principale n'est pas une incise mais du discours direct, c'est simplement une citation.
    – jlliagre
    Jun 29 at 23:10
  • 1
    Il s'est agacé du fait qu'ils sèment le chaos dans la gestion de la capitale. Il n'y a rien d'illogique ou d'incorrect.
    – jlliagre
    Jun 29 at 23:25
  • 1
    Ma réponse initiale mentionnait le verbe se lamenter qui est tout à fait équivalent : TLFi [En proposition incise] Dire en se lamentant. « Il nous quittera » se lamentaient les uns : « Non, certes, le voici resté » applaudirent les autres (Mallarmé, Dernière mode,1874, p. 785).
    – jlliagre
    Jun 29 at 23:49
  • 2
    Il n'y a qu'un verbe s'agacer. Il peut être utilisé de diverses façons.
    – jlliagre
    Jun 29 at 23:53
2

Je crois que c'est un complément d'objet unique du verbe transposé dans une incise d'où l'absence de la préposition de. La personne s'agace de quelque chose, la chose qu'elle vient de dire ou plus exactement le sens de cette chose soit l'état de fait qu'« en temps de guerre, ils sèment le chaos dans la gestion de la capitale ». Ça rappelle aussi le cas où la préposition introduit le complément d'un verbe pronominal de sens passif, comme on peut modifier le verbe pour « être agacé par + (le fait qu') en temps de guerre... ». On peut faire une recherche de « pronom. » dans l'article « de » au TLFi.

3
  • Il s'agit soit d'aucun complément (« A » du TLFi), et ça n'a pas de sens, soit d'un COI (« B »), mais alors rien n'indique qu'il s'agit de « B » parce que le complément manque et que forcément « de » manque aussi. Je crois qu'il s'agit d'une tournure illogique.
    – LPH
    Jun 30 at 0:34
  • 3
    @LPH Je la ressens comme très idiomatique et je perçois clairement s'agacer de qqch avec l'incise et ce n'est certainement pas soi-même. Il ne s'agit pas de maths, comme tu sais. Tu ne peux faire dépendre la langue de la manière dont le TLFi décide de la présenter. Il s'agit de choix lexicographiques. Jun 30 at 0:36
  • « Complément d'objet unique » n'est pas une fonction grammaticale ; je n'en ai même pas entendu parler une seule fois ; un complément d'objet est soit direct soit indirect. google.com/…
    – LPH
    Jun 30 at 11:29

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.