3

Le terme « raduc » se trouve dans un extrait d'un livre de François Cérésa (Merci qui ? — 2013).

Dégingandé, sans épaules, veste noire, raduc assorti, on sentait le type intimement tourmenté, capricieux, obtus... Il parlait pas, il fanfaronnait. Il fixait pas, il effleurait. Les mecs de cet acabit, dans le prêt-à-porter

Je ne trouve ce terme dans aucun dictionnaire (TLFi, Wiktionnaire, Larousse, Internaute, Le Robert, …). Il est apparent qu'il s'agit d'un article d'habillement ; pourrait-on décrire ce que ce terme dénomme, et si possible fournir un synonyme qui serait plus usuel et une photographie ?

1 Answer 1

6

Au vu du champ lexical adopté et du contexte utilisé, je dirais que raduc est ici utilisé pour désigner un pantalon porté relativement bas, assorti à la veste noire, puisque la personne décrite pourrait porter un ensemble veste-pantalon.

L'expression raduc serait ainsi utilisée comme une compression de ras-du-cul, signifiant (dans ce contexte) que le pantalon est porté à la limite de la raie fessière, qui est peut-être même légèrement visible. L'auteur aurait donc choisi une expression réduite afin de ne pas avoir à écrire un terme pouvant paraître "vulgaire".

Enfin, dans un contexte plus général, l'expression ras-du-cul signifie de justesse, de peu, à la limite de.

Exemple 1 : "J'ai eu mon train, mais c'était ras-du-cul." signifie que j'ai eu mon train mais que j'étais sur le point de le rater, j'ai pu monter au dernier moment.

Exemple 2 : "La voiture a vraiment frôlé le piéton, c'était ras-du cul !" où ras-du-cul amplifie l'aspect dangereux de l'action, en tant que synonyme de a frôlé.

Note: On retrouve l'expression raduc orthographiée ras-du-c dans l'ouvrage de Kenneth George L'apocope et l'aphérèse en français familier, populaire et argotique, 1980, rapportée par Bob, dictionnaire d'argot, de français familier et populaire avec une définition proche mais qui s'applique à une personne plutôt qu'à son pantalon : Court en jambes.

15
  • Cette interprétation semble tout à fait plausible. Je ne connaissais pas ce terme de pantalon ras du cul mais effectivement une fois qu'on la connait on trouve facilement l'expression pour désigner des saggings.
    – None
    Commented Jul 7, 2023 at 12:00
  • 1
    @None : En fait, c'est assez général : on peut l'utiliser pour des vêtements, mais également dans la vie quotidienne. Un exemple simple : A : Tu as pu avoir ton train hier ? B : Oui, mais c'était ras-du-cul. Dans ce cas, ça signifie que la personne a eu son train de peu, avec peu de marge, juste à temps.
    – Marck
    Commented Jul 7, 2023 at 12:07
  • 1
    @Marck Peut-être serait-il bon d'ajouter le sens plus général à ta réponse? Sinon, on a l'impression qu'il s'agit seulement de vêtements, alors qu'en fait, le sens de juste/de justesse est bien courant maintenant.
    – Frank
    Commented Jul 7, 2023 at 13:08
  • 1
    @Marck Très bien!
    – Frank
    Commented Jul 7, 2023 at 13:35
  • 1
    @Frank Mais en plus, c'est dans un dictionnaire (Bob). cf. mon commentaire plus haut.
    – jlliagre
    Commented Jul 9, 2023 at 1:29

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.