0

Dans le nom « Van der Hogen », « van » devrait être prononcé \vɑ̃\ ou \van\ (orthodidacte).

« en » doit presque certainement être \ɛn\. (Roger_Vandenberghe)

Il manque la prononciation de g, qui doit être \g\ en néerlandais.

Comment doit-on prononcer ce nom ?

\vɑ̃ dɛʁ oɡɛn\ ou \vɑ̃ dɛʁ oʒɛn\ ?

2
  • vɑ̃ dɛʁ ogen , avec des g comme dans "Vincent van Gogh" (ou comme "goût" et non "joue"). Même chose pour van Dongen
    – Graffito
    Jul 11 at 13:59
  • @Graffito Comme ce personnage est français, je crois que cette prononciation bien française (sauf peut-être pour le « ge ») sera parfaite. J'ai oublié de préciser dans ma question que c'est le nom d'un personnage qui est établi en France (Courteline, Les rond-de-cuir).
    – LPH
    Jul 11 at 14:13

1 Answer 1

3

La "meilleure" prononciation est celle que l'on entendra le plus souvent en Belgique, /vandœro:gœn/ ou encore mieux /vandœro:ɣœn/ (Le G étant alors prononcé un peu comme la jota espagnole ou le CH écossais le loch).

Ce /ɣ/ n'existant pas dans la phonologie du français, on le remplace soit par un /ʁ/ ou un /h/ pour en rester proche, soit par un /g/.

Van sera compris qu'il soit prononcé /van/ ou /vɑ̃/. Cette dernière prononciation pourra faire sourire en Belgique.

Voici la prononciation originale, probablement surprenante à qui ne connait pas le néerlandais, de Van Gogh.

2
  • 1
    La prononciation belge à laquelle je m'attendrais est /vandœro:gœn/, avec les /ə/ néerlandais empruntés par un [œ] stable qu'on pourrait analyser aussi bien comme /ə/ que comme /œ/. Jul 11 at 13:27
  • @Eauquidort Oui, le R est bien sûr roulé et les voyelles plus centrales/frontales. Merci !
    – jlliagre
    Jul 11 at 14:17

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.